mercredi 2 mai 2007

Leo Hartong : s'éveiller au rêve

Je vous conseille ce magnifique livre de Leo Hartong qui résume, de manière très perçante, des milliers d'années de spiritualités. 

 "Je me souviens que dans mon enfance, on me disait que pour attraper un oiseau il fallait lui mettre du sel sur la queue. J'étais trop jeune pour me rendre compte que si je parvenais à le faire, c'est que j'avais déjà attrapé l'oiseau. Le même genre de paradoxe est inhérent aux concepts dont il est question dans ce texte.
Par exemple, on ne peut parvenir à l'acceptation totale en s'échinant à changer les choses. Une telle tentative implique que nous n'acceptons pas ce qui est. Lorsque toute tentative cesse, l'acceptation totale est là et l'oiseau est déjà attrapé. Souvent les chercheurs ignorent ce paradoxe et continuent d'essayer avec l'espoir ou la conviction que si l'on parvient à accepter totalement ce qui est, la réalisation s'ensuivra et qu'en conséquence, on connaîtra l'amour inconditionnel et la félicité."


"Cette magnifique simplicité, ce secret ouvert à tous, cette clarté intime, est tout ce qui est. C'est vous-même vous souhaitant la bienvenue chez vous. Vous êtes ceci.

Hartong, Leo (1948-....) S'éveiller au rêve : le présent d'une vie lucide / Leo Hartong ; avant-propos de Tony Parsons ; trad. de Philippe de Henning. - Paris : Éd. Accarias-L'Originel, 2005 (Connaissance de soi ) 

*******

Aucun commentaire: