mercredi 26 février 2014

Alexandre Jollien et Boris Cyrulnik




Une rencontre entre deux personnalités intellectuelles atypiques et intimement marquées du sceau de l'espérance. 
« Père de famille, personne handicapée et écrivain », c'est ainsi que se définit Alexandre Jollien. Atteint d'une infirmité motrice cérébrale dès la naissance, il a suivi un parcours du combattant pour suivre une scolarité normale. Tout d'abord porté vers des études de commerce, il découvre la philosophie par hasard dans une librairie en s'arrêtant net sur un livre de Platon. C'est alors une révélation. Selon lui, « la philosophie tient essentiellement de l'exercice spirituel, d'un art de vivre ». 

Chantre de l'anti-psychanalyse freudienne, et inventeur du concept de « résilience », Boris Cyrulnik dépasse les frontières du déterminisme et défend l'idée qu'on peut renaître de toute souffrance. Né dans une famille d'immigrés juifs d'Europe Centrale et Orientale arrivés en France dans les années 30, il a d'ailleurs échappé de justesse à une rafle lors de la seconde guerre mondiale, ce qui lui donnera la vocation de psychiatre...


3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour cette émission.
j'aime l'entendre.

j'espère que tu vas bien Eric, ainsi que ta famille.

guy bxl

Catherine Bondy-Thérapeute. a dit…

Merci Eric, je partage . (^_^)

Fifi a dit…

Merci de proposer en partage ces textes et enregistrements de qualité, pour cette table des auteurs où je peux piocher selon mon envie et le temps disponible. :-)
Émouvante interview !!!