mercredi 27 août 2008

Une question d'enfant pour André Comte Sponville

Pourquoi nous existons ? Et à quoi nous servons ?

Je vous laisse écouter les réponses de André Comte Sponville.







André Comte-Sponville, né en 1952, est un philosophe français et membre du Comité consultatif national d'éthique depuis mars 2008.

"Le matérialisme enseigne –le supporte qui peut- que rien n'est à attendre et que tout est à vivre. Nul salut, donc, qui ne soit d'ici et maintenant."

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui existe ?? déjà en premier

d'autre part je ne partage pas son point de vue sur le hasard, pour moi,bien au contraire, il n'y a pas de hasard, mais un ensemble de lois de cause et d'effets
Daiadou

Madeleine a dit…

" Dis, pourquoi ? "
Que signifie le mot "pourquoi" ?
ça signifie je suppose "à quoi ça sert", autrement dit dans quel but, dans quel projet ? et donc
" qui a voulu ça " ?

philippe a dit…

"le matérialisme enseigne...", déjà ça commence très mal. On "enseigne" des vérités incontestables. En revanche, le matérialisme, comme tous les autres "ismes", ne fait qu'énoncer des opinions. Comte-Sponville, philosophe brillant, manie adroitement les pensées, mais les questions qu'il aborde ici échappent au monde des pensées.

Anonyme a dit…

zut et zut, le message s'arrête au bout de qq secondes et je n'ai pas pu écouter la réponse..
Isabelle au bois dormant

Acouphene a dit…

Il faut peut-être patienter pendant que le fichier se charge Isabelle ?
Oui, je suis d'accord avec vos commentaires.

Anonyme a dit…

Je préfère Comte Sponville sur d'autres sujets... au hasard!