lundi 17 mars 2008

La tradition Bön, source de la culture tibétaine

2008...Les anneaux olympiques cernent le Tibet ! En communion avec le peuple tibétain, voici un documentaire sur le Bön. [Le Bön (prononcer beun) est une religion tibétaine. Ses adeptes sont les Bönpo (lignée Bön)].
Dominé pendant plusieurs siècles par le lamaïsme et parfois même persécuté, le Bön est un peu mieux connu internationalement depuis l’implantation hors du Tibet de communautés monastiques ayant fui l’invasion chinoise. Ses textes et traditions font l’objet de nombreuses recherches. Il a été reconnu comme cinquième tradition religieuse tibétaine par le Dalaï lama.

Sa Sainteté le Dalaï Lama : "Le Bön est la plus ancienne tradition spirituelle du Tibet et, comme source indigène de la culture tibétaine. Il a joué un rôle significatif en façonnant l'identité unique du Tibet. Aussi ai-je souvent souligné l'importance de préserver cette tradition."


Message de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’occasion du 49ème anniversaire du soulèvement national tibétain - lundi 10 mars 2008 :
A l’occasion du 49ème anniversaire du soulèvement pacifique du peuple tibétain à Lhassa le 10 mars 1959, j’offre mes prières et je rends hommage à tous ces braves hommes et femmes du Tibet qui ont enduré d’incalculables épreuves et sacrifié leurs vies pour la cause du peuple tibétain. J’exprime ma solidarité avec les Tibétains qui subissent actuellement la répression et les mauvais traitements. ...suite

2 commentaires:

djaipi a dit…

OUI, Acouphène !

Anonyme a dit…

BRAVO ! Voilà...