samedi 14 novembre 2009

La maladie d'Alzheimer et Christian Bobin

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales. Le père de Christian Bobin était atteint de cette maladie. Il nous en parle. (émission de Radio Canada)

5 commentaires:

Madeleine a dit…

Apre et lumineux à la fois ...
Apprendre l'alphabet de l'invisible, lettre (l'être ?) après lettre.
Magnifique témoignage.
Merci Eric.

lilou a dit…

"voici celui qui est inoubliable "

Quand tout s'efface..
l'essentiel ( essence- ciel ) apparaît.

Peut être est ce là le message de ce que nous appelons " maladie d'Alzeimer ".

yannick a dit…

Als - aimer...
Un beau bain de l'être...

soisic a dit…

BEAU

Josiane a dit…

Après avoir regardé cette vidéo, ici et sur le blog de José, lu les différents commentaires de part et d'autre, je n'arrive toujours pas à changer mon regard sur cette maladie...Christian Bobin la décrit bien sûr avec des mots d'amour en ce qui concerne son père, mais ce qui pour moi serait intéressant de savoir, c'est dans quel état d'esprit était son père avant cette maladie. Car les personnes que je connais, atteintes par ce mal, sont à mes yeux des personnes qui souffrent moralement, qui sont agitées, tourmentées et même parfois agressives. Elles n'ont pas un visage serein. Mais il est également vrai qu'avant d'être atteintes par cette maladie, elles ne vivaient pas en paix, elles ne s'étaient pas posé des questions existencielles. Ceci expliquerait peut-être mon regard porté sur cette terrible maladie qui fait également souffrir l'entourage proche. (c'est dur de ne pas être reconnu par son père,ou sa mère, ou un ami...)