mercredi 2 septembre 2009

Eden project ou le jardin d'Eden ?

L'Eden Project est un complexe environnemental conçu par Tim Smit et dessiné par l'architecte Nicholas Grimshaw sur le thème de la nature et du développement durable. Il est situé à 8 kilomètres de St Austell en Cornouailles, Angleterre. Le site s'est ouvert en mars 2001, après deux années de construction dans une ancienne carrière de kaolin. Il comprend deux serres abritant chacune un biome, l’un reproduisant les climats tropicaux humides et l’autre les climats chauds et secs de type méditerranéens.

8 commentaires:

Frédéric Baylot a dit…

une telle expérience avait été menée, sous globe aux US il y a qqs années, mais finalement je crois que cela avait capoté pour des raisons d'étanchéité, je ne sais pas si tu connais ?

chaleureusment

Acouphene a dit…

Bonsoir Lung Ta zen
Le projet dont tu parles, n'était-il pas de faire vivre des hommes dans une bulle ? Ici,c'est juste des plantes qui sont rassemblées.

Frédéric Baylot a dit…

oui je crois que tu as raison il y avait ce projet là en plus
je n'ai pas retrouvé sur le net des infos
cela doit dater de près de 15 ans

Anonyme a dit…

Ah ! Je viens de lire un article dans un journal suisse, là-dessus, je crois bien : si c'est bien ça, c'est une expérience qui a été menée en Arizona, il me semble, et qui devait permettre de voir si la vie, autonome, était possible à recréer sur une autre planète, sous une bulle. Ah voilà : Biosphère 2 pour expérimenter la vie sur Mars.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biosphère_II
http://www.biospherics.org

A ce que j'en ai lu, les membres de l'équipe ayant vécu sous la bulle pendant 2 ans n'ont pas tardé à se constituer en deux camps adverses !

Frédéric Baylot a dit…

c'est tout à fait cela, bravo et merci
pour le relationnel, c'était du "loft" d'avant garde ;-)

Acouphene a dit…

Apprendre à buller, un rêve !

Anonyme a dit…

Non, je te jure, Acou, la description de ce qu'ils ont vécu, et du relationnel (oui, Lung Ta Zen !), faisait PEUR !!! J'ai même qu'ils avaient faim !

Dominique a dit…

La nature en conserve. C'est bientôt tout ce qui nous restera ?