samedi 12 janvier 2008

Abeilles... la lune de miel est passée

La disparition des abeilles émeut beaucoup Acouphène...Alors, il continue d'en parler :

Comment peut-on faire sentir aux gens qu'ils font partie d'un grand tout ? Voilà une bonne question... Les abeilles vont-elles nous offrir la réponse par leur absence ?

« Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus
que quelques années à vivre », prophétisait Einstein…
Franck Aletru (apiculteur vendéen et militant de l’association écologiste Terre d’Abeilles) nous en parle: “La phrase d’Einstein est une caricature mais elle est proche de la vérité...''


"L’abeille fait partie du patrimoine de la culture humaine…
Apparue sur la Terre il y a 80 millions d’années, l’abeille a accompagné les pérégrinations humaines. Déjà sur des peintures rupestres, on peut voir des hommes récoltant le miel… Sur les hiéroglyphes comme sur les représentations de la Mésopotamie antique autant que celles de la Chine des premiers siècles de notre ère, la récolte du miel est illustrée. La terre promise est celle où coulent le lait et le miel. Le produit de l’abeille fait bien figure de première douceur pour une humanité balbutiante et souffrante. À l’évidence, en ce début de XXI° siècle, l’homme ne peut toujours pas se passer de l’abeille…"

Vous pouvez consulter le site de Terre d'abeilles

4 commentaires:

Chronophonix a dit…

Un de mes voisins avait des ruches
pas très loin de chez moi, et je lui achetais de temps en temps quelques pots de miel de châtaignier, ou plus rare, d'acacias. Puis, il y a un peu plus d'un an, il a du cesser son activité, faute d'abeilles : elles avaient toutes disparues, les ruches étaient vides.Il n'a jamais su ce qui s'est passé exactement, en tout cas,
il n'a pas eu l'envie de tout recommencer. Donc, plus de pot de miel à ma porte...
Amicalement
Michel (aka Chronophonix)

Anonyme a dit…

Ca y est on arrête le mais transgénique, espèrons que cela aura un effet positif sur les abeilles.

Vincent a dit…

oui espérons...
bientôt je refais mes réserves de miel d'En Calcat...
c'est triste tout ça

Karo Lego a dit…

Je découvre à l'instant votre blogue avec bonheur profond. Vos préoccupations font écho aux miennes et pour un instant, cela apaise ma tristesse. Quel monde extraordinairement émouvant dans lequel nous vivons. Quand comprendrons-nous ce lien entre tous les éléments qui le composent.