Bien que généralement consommé en petites quantité, l'oignon présente de nombreux atouts nutritionnels : il est riche en vitamine C, contient de nombreux minéraux et oligo-éléments (aux propriétés immunitaires et anti-oxydantes), tout en étant faible en calories. Il a fait l'objet de plusieurs études récentes qui ont mis en évidence diverses actions bénéfiques pour la santé :
- action diurétique : il aide à éliminer grâce notamment à la présence de glucides particuliers (les fructosanes) dans le bulbe.
- action hypoglycémiante : il s'oppose à une élévation excessive du taux de sucre dans le sang grâce à certains constituants soufrés et une amine spécifique (la diphénylamine).
- action bactériostatique : frais, il s'oppose à la prolifération microbienne, et peut même jouer un rôle anti-bactérien.
- action bénéfique pour le système cardio-vasculaire : la consommation quotidienne de 200 g d'oignons crus permet de diminuer l'agrégation plaquettaire sanguine et donc protège des risques de formation de caillots et d'obstruction des vaisseaux
4 commentaires:
Le problème c'est l'haleine!!!
Comment éviter cet inconvénient qui rebute tant de personnes?
En alternant avec de l'ail ?
j'aime beaucoup la métaphore de l'oignon, Acouphène, dans ta phrase d'introduction...et cela me rappelle bien des souvenirs en cuisine.
martine
J'aime bien manger de l'oignon mais effectivement cela ne plaît pas à l'entourage. Deed yea, est-ce efficace ton conseil ?
Enregistrer un commentaire