mardi 2 octobre 2007

La sage sauge

De la famille des Lamiacées, la sauge (salvia) vous sauvera ! En tout cas, votre disgestion en sera sûrement améliorée. Quel parfum de feuille, lors de sa cueillette !
Cette plante aromatique renferme en effet une huile essentielle dont les vertus bienfaitrices sont nombreuses. La sauge possède par exemple des propriétés antispasmodiques et stimulantes : c'est une précieuse alliée contre les déprimes passagères. Elle se présente à vous (en 2 minutes) :
Dicton provençal : "qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin".

Histoire : Originaire des pourtours de la Méditerranée, la sauge est intimement liée à la religion judéo-chrétienne. Dans la Bible, c'est en effet cette plante qui sauva Marie et son enfant Jésus des bourreaux d'Hérode qui sacrifiaient les nouveaux-nés. A la demande de Marie implorante, elle s'épanouit pour les cacher dans ses feuilles de velours. En témoignage de gratitude lui furent attribuées des vertus guérissantes. Sauge vient d'ailleurs du latin salvia qui signifie "guérir".

4 commentaires:

fishfish a dit…

je viens de couper des branches de sauge sur ma terrasse à paris. Merci

philippe a dit…

Salut Acouphène,
Grâce à toi,je réapprends les vertus des plantes,moi qui suis jardinier et que j'ai oubliés.
Merci.

Acouphene a dit…

Philippe tu es jardinier amateur iu professionnel ?

philippe a dit…

Euh,jardinier pro.mais il y a des amateurs plus callés que moi.
L'école est loin derrière,je peux trjs réactualiser le monde des jardins.
Bien à toi.