dimanche 13 novembre 2016

Méditer ? Moment d'arrêt ! avec Jacques Castermane


Vite ! Plus vite ! Augmentez la cadence !

Le mot « arrêt » est aujourd’hui, dans le monde des entreprises, entendu comme une offense à l’injonction : être performant. En même temps, je lis que la méditation est proposée aux responsables du management des différents secteurs d’une entreprise « afin qu’ils puissent "assumer" le stress auquel ils sont quotidiennement confrontés ... ! ». 
Je trouve cette proposition dommageable et pernicieuse. En effet, méditer dans le but de pouvoir maintenir, au nom d’intérêts existentiels et matériels, une cadence de travail absurde et abrutissante - sans plus ressentir les symptômes qui ont pour cause cette manière d’agir - est dangereux pour la santé.
Il m’est arrivé, au cours d’une conférence, parlant de l’importance de « l’arrêt », d’être qualifié de « réac ». Un entrepreneur m’a dit « Monsieur, j’ai l’impression que vous vivez dans un autre monde que celui dans lequel je vis quotidiennement ».
Cher Monsieur, vous êtes-vous déjà posé la question : « Pourquoi suis-je né ? » ; est-ce pour vite... vite... mourir ? Ou - et pourquoi pas dans le milieu du travail - pour incarner et célébrer les valeurs de l’être, de l’acte d’être, à travers une manière d’être et d’agir en tant qu’être humain ? 
A l’occasion des leçons de philosophie qu’il propose au Centre, André Comte-Sponville nous rappelait la réponse donnée par Montaigne à un ami qui se plaignait "de n’avoir rien fait de sa journée"... « Comment ! N’avez-vous pas vécu ? ».
Aujourd’hui, cinq siècles plus tard, à celui qui se plaindrait "de ne pas avoir eu un instant à lui tellement ses occupations sont astreignantes", je peux imaginer que Montaigne dirait ... « Comment ! N’avez-vous pas vécu ? ».

L’ « arrêt » !
Rupture momentanée (au moment présent) avec notre manière d’être et d’agir habituelle. Le mental, domaine des projets, des prévisions, des spéculations, de l’anticipation, des désirs et des craintes, laisse place à notre vrai point d’appui dans l’existence, l’acte d’être : « Je suis (et – moi – je n’y suis pour rien), je respire (et – moi – je n’y suis pour rien), je vis (et – moi – je n’y suis pour rien).

L’ « arrêt » !
L’occasion de se détendre ; de se libérer des tensions ou, plus exactement, de cet état d’être tendu qui est la cause des deux pathologies dans lesquelles tombe l’homme contemporain lorsqu’il n’a jamais le temps : le burn-out ou la dépression.

Jacques Castermane


*************



4 commentaires:

Lise a dit…

Lorsque je croise des personnes pressées, bousculées en elles-même par l'urgence du faire qui encercle de toutes part l'être humain, et inquiètes d'un mieux vivre, monte en moi cette demande: Où est la Joie ?
Comment se déploie la Joie sans cause dans ce faire, au bout de chaque geste, quel élan vient signer l'ouvrage?
L'arrêt peut être une pause au milieu du vacarme comme la politesse est une pause au milieu de la confusion des esprits, mais il est une autre exigence qui demande à déposer le vacarme et la confusion, et le mince fil conducteur en chacun est la Joie.

Lise

Partagé sur "Vivre en Présence" pour Le Meilleur.
Merci de ces mots vibrants touchant la résonance en moi.

philippe a dit…

Oui,dans notre travail ,il est temps de reprendre le souffle par un arrêt.Ressentir plus pour penser moins.J'ai un proche et un ami qui sont tombées dans le burn-out qui sévit partout.

Merci Acouphène!

Acouphene a dit…

Merci Philippe d'être là !

Acouphene a dit…

Merci Lise... J'avais vu sur Vivre en présence avec surprise... Que la joie ne s'arrête pas !