lundi 3 janvier 2011

Symbolisme du 11 pour cette année



Onze est le symbole de la lutte intérieure, de la rébellion, de l'excès, du débordement et de l'égarement qui en résulte.

Il représente l'initiative individuelle mais s'exerçant sans rapport avec l'harmonie cosmique, par conséquent d'un caractère plutôt défavorable. Pour les Juifs, par exemple, il représente la transgression de la loi car il dépasse le nombre dix, qui est celui du Décalogue.
Selon Saint Augustin, il représente le péché. Le psaume 11 - numérotation du Vulgate - demande effectivement le châtiment des méchants. Pour les Bambaras, onze est un symbole de discussion et de conflit. La onzième étape de leur Genèse est celle du soulèvement du dieu de l'air Teliko contre l'autorité de Faro, dieu d'eau, organisateur du monde.

Mais onze représente aussi celui qui sort vainqueur des épreuves avec la connaissance qui en résulte.
La carte n° 11 du Tarot de Marseille est intitulée "La Force". En astrologie, le 11ème signe est celui du Verseau, symbole à la fois d'indépendance d'esprit et d'aptitude à la compassion universelle. Dans La Divine Comédie de Dante, c'est un nombre-clef qui symbolise l'union du microcosme et du macrocosme 5 + 6. Le 11 symbolise la maîtrise sur le plan matériel, le 22, sur le plan mental et le 33, sur le plan spirituel.
Selon les Arabes, onze est le nombre de la connaissance de Dieu, celle-ci passant par 11 étapes. En Chine, ce nombre représente la voie, le Tao : c'est le nombre de l'union du ciel (6) et de la terre (5). Il est aussi lié aux mystères de la fécondité dans les traditions ésotériques africaines.

La statue de la Liberté, créée par le sculpteur franc-maçon Bartholdi et posée sur un socle en forme d'étoile à onze branches, se rattache bien entendu à ce second aspect de la symbolique du onze. Mais que faut-il penser du fait que l'attentat anti-américain a eu lieu un 11 septembre ? N'est-ce pas en relation avec la première partie de la symbolique ?

6 commentaires:

Acouphene a dit…

Merci à Sabine pour ce post !

gandha-catherine a dit…

merci sabine ,
je ne m'en tiendrai qu'à la deuxième version ... question de point de vue !
(sourires) .
Belle journée à vous deux. catherine.

fish-fish a dit…

ouais comme une équipe de foot!

axelle a dit…

j aime la 2eme version , mon petit garcon est ne le 11 fevrier , verseau ascendant verseau....tout simplement GENIAL!

Anonyme a dit…

En effet, Axelle !
Sinon, Fish-Fish, je n'avais pas pensé à l'équipe de foot...
Comme Gandha et Axelle, j'aime aussi, évidemment, la 2e version...
Mais la première n'est pas totalement à dissocier de la seconde, elles sont, d'un certain point de vue, liées, comme dans tout symbole.
Merci à tous ! (Je n'ai fait que reprendre des phrases du dico des symboles en les organisant, sauf bien sûr la petite conclusion.)
Sabine

Anonyme a dit…

ouah...c'est du concentré .

Allez,il est 11h,au dodo...

guy bxl