samedi 1 novembre 2008

Commencer par ne rien faire... avec François Roustang


"Vous voulez reprendre votre vie en main? Commencez par ne rien faire! Il ne s'agit pas de demeurer dans une attente passive et dépressive, mais d'exercer sa réceptivité. D'accueillir le monde, de l'observer, de le goûter...
Ce temps de contemplation et d'ouverture à ses sensations est absolument nécessaire pour retrouver le contact avec soi-même. Car ensuite l'action porte sur les points essentiels."

François Roustang, hypnothérapeute, (extrait de Psychologies de novembre 2006)

4 commentaires:

martine a dit…

Tout à fait d'accord ! Je m'octroie des journées où le "ne rien faire" est essentiel, précieux ; il me permet de me retrouver, me ressourcer, de recadrer toutes les énergies qui m'habitent et qui se bousculent qq fois, de faire des points de navigation intérieure...
François Roustang parle de temps de contemplation, je l'associe à des temps d'adoration... ça me va !!!
Trés important, pour moi en tout cas.
Voilà mon programme de demain...
Bisous amigo du nord. Bon repos de week end à vous 4

Anonyme a dit…

Contempler. Contempler avec tous les sens et voir l'Essence.
Trop souvent j'oublie ; parce que trop souvent je me crois indispensable !
Merci de ce si précieux rappel.
Isabelle

Acouphene a dit…

Oui (pour moi) c'est encore difficile de ne rien faire et également dur d'être ouvert en faisant...

Anonyme a dit…

Merci pour ce rappel qui remet à sa niche cette culpabilité qui pointe son nez quand je décide de savourer l'inaction et d'appliquer le précepte du Buddha :
" Sans rien faire il n'est qui ne se fasse " !
FrancineC