dimanche 2 novembre 2008

Un exercice spirituel et néolithique

C'est pas sorcier et l'homme du néolithique (partie 1)


l'homme du néolithique (partie 2)

« Lorsque vous visitez des vestiges de croyances anciennes, ou étrangères à votre culture, vous pouvez les regarder avec des points de vue divers : esthétique, historique, philosophique... ou tout simplement curieux ou indifférent.
Exercez-vous plutôt à ressentir ce que les personnes qui les ont construits ou fréquentés ont vécu, cru, aimé ou rejeté. Sentez-vous un lien avec elles ?
Pouvez-vous, en ces endroits, ouvrir votre coeur à l'infini ? Sentez-vous la mystérieuse présence qui habite ces lieux? »

Extrait d'un texte du moine bénédictin, Benoît Billot qui pratique le zazen. Fondateur de la Maison de Tobie,il prône une Église ouverte aux autres religions.(photo du tombeau des druides dans la forêt de Brocéliande...)

6 commentaires:

Stéphane a dit…

Cette citation de ce moine est trés concrète et me ramène aux voyages que j'ai fait avec mes parents ( dans un p'tit fiat aménagé !) en France, en Angleterre, en Suède, Norvège, Finlande, ou chaque site me parlait au plus profond de moi-même, les odeurs, les pierres taillées, sentir les gens vivre plusieurs milliers d'années auparavant ça me marque encore.

Acouphene a dit…

Bonjour Stéphane ! Moi aussi j'ai des souvenirs de ce type mais peut-être moins marqué...Mes parents se disputaient assez souvent ce qui diminuait les sensations du lieu. Il est bien de marquer la pierre, surtout d'une pierre blanche...

martine a dit…

Merci Stéphane de ton commentaire, parlant d'une enfance bondée de souvenirs riches et marquants, concernant le voyage et la découverte. Tu as eu beaucoup de chance et tu en as gardé une belle sensibilité.
Bonne journée à vous deux.

Stéphane a dit…

Concernant les disputes parentales : j'ai aussi eu cette chance ! ;-)

Acouphene a dit…

Elles n'ont toujours pas arrêté d'ailleurs. J'ai maintenant mieux compris que derrière il y avait des peurs !

Nono a dit…

Merci pour ce blog Zen "acouphènes", j'en ai bien besoin ;-)