mardi 11 novembre 2008

Au coeur de la forêt...


La nuit, assis au coeur de la forêt, je médite
Les affaires des hommes ne viennent jamais jusqu'ici : tout est calme et vide,
Tout l'encens du monde, la nuit sans fin ne l'a pas englouti. Ma robe est devenue un habit de rosée.
Incapable de dormir, je m'enfonce dans les bois -
Soudain, au-dessus de la plus haute des cimes, paraît la lune.

Ryokan


Ermite, poète et calligraphe japonais, Ryōkan (1758-1831) est l'une des grandes figures du bouddhisme zen de la fin de la période Edo. Au Japon, sa douceur et sa simplicité ont fait de lui un personnage légendaire.

4 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

hier , chez nous ,
elle était presque pleine
et le ciel était dégagé ;
une invitation à s'asseoir
et à la contempler,
...
ce poème est plein de douceur
avec la même invitation à prendre
le temps d'être
...
bonne journée à chacun .

Anonyme a dit…

"ma robe est devenue un habit de rosée" ---> trés trés éloquant

Anonyme a dit…

Là, je savoure...
J-P gepetto

Anonyme a dit…

Le jour, au soleil levant, marchant vers les sommets enneigés, pas après pas me dépouillant du superflu et de l'éphémère, psalmodiant quelques mots sacrés, écoutant battre le coeur de la Terre Mère... pas après pas, dans le silence de cette immensité, tout se calme et se vide, et j'entre en harmonie avec l'Univers...
Ce n'est qu'ainsi, en reliance avec la nature que je médite!

Merci Acouphène d'avoir laissé une trace de ton passage sur la face cachée. J'ai mis un peu de temps à te retrouver, ton lien n'était pas bon!
Marie.