samedi 3 mai 2008

le séquoia géant, un autre espace, un autre temps


Le séquoia géant (nom scientifique: Sequoiadendron giganteum) est un conifère de la famille des Taxodiaceae (classification classique) ou des Cupressaceae (classification phylogénétique). Il est parfois désigné sous le nom de Wellingtonia qui est en fait son ancien nom de genre. Voici des pieds de séquoïa :


8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très beau , merci pour ce voyage dans un autre espace , un autre temps...

Anonyme a dit…

Je suis hypnotisée par la beauté de ces images, l'atmosphère de cette forêt et bien sûr le rapport de taille entre les arbres et l'enfant ! Quelle splendeur !
Merci beaucoup, Acouphène !
Je me dis qu'aller dans une de ces forêt est une chose à accomplir, un jour, dans cette vie.
Sais-tu où cela se situe ?

Anonyme a dit…

Impressionnant ! Fascinant !Géant ! (c'est le cas de le dire...)
Oui sais tu où cela se trouve ?
Merci en tout cas.

Acouphene a dit…

Un séquoia de plus de 2000 ans est conservé au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Le plus gros spécimen connu est le « General Sherman », dans le Parc national de Sequoia (États-Unis d'Amérique), haut de 83 m pour une circonférence de 30 m, un volume de 1 400 m³ et un poids estimé de 1 200 tonnes. Les personnages à la base de l'arbre donnent une idée du gigantisme. Les forêts connues se trouvent en amérique, notamment en Californie. Vous m'avez donné l'envie d'y aller !

Anonyme a dit…

On se fait un voyage, façon "Chartes", mais pour aller voir les séquoias ??!

Anonyme a dit…

PS : je n'ai pas résisté, j'ai "piqué" le code pour peut-être mettre cette vidéo sur Rougeoumauve, un jour...
Tu ne m'en voudras pas de copier, Acouphène ?

Acouphene a dit…

Bonne idée le voyage en forêt... Mais d'abord Brocéliande pour les lutins.
Les arbres me fascinent de plus en plus... L'extrait est tiré d'un film "Arbres" de grande qualité.

Anonyme a dit…

Je me demande si je ne l'avais as vu, il y a déjà un moment, sur Arte - mais j'aurais forcément (?) vu le passage sur les séquoïas... en tous cas, j'ai un jour vu un merveilleux documentaire, comme un poème, et je me demande s'il n'était pas lu par un acteur. Ca te dit quelque chose ?

Au fait, merci Acouphène, pour le lien vidéo pour Swâmiji !