L'épuisement de la terre - L'enjeu du XXIe siècle. Et si le véritable risque n'était pas le réchauffement climatique mais l'épuisement de la terre?
L'épuisement des sols (2 min.)
Les sols, soubassements féconds des civilisations humaines, s’érodent plus vite qu’ils ne se reconstituent. Ils sont la peau de la Terre. Les argiles, une poussière de minéraux, les recouvrent d’une fine pellicule. Et nous la sollicitons de plus en plus, jusqu’à la maltraiter. La vie pourra-t-elle continuer à y puiser ses aliments? Comment nourrir dix milliards d’individus avec des sols surexploités?
Daniel Nahon sonne l'alarme dans son dernier livre publié aux éditions Odile Jacob: L’épuisement de la terre. Tel est l'enjeu crucial de ce livre, qui nous rappelle que nous sommes avant tout des Terriens.
Daniel Nahon, professeur émérite à l'université Paul Cézanne (Aix-en-Provence) et à l'Institut universitaire de France, est géochimiste et pétrologiste des sols et des altérations tropicales. Il a reçu récemment le grand prix scientifique du Brésil.
1 commentaire:
Trés intéressant. J'essaierai de revenir à un autre moment sur le second reportage.
Merci de cette richesse encore
Enregistrer un commentaire