samedi 20 mai 2017

L’art traditionnel du Shantala avec Frédéric Leboyer



Comment mettre en pratique le Shantala ? Tout l’art repose sur les principes et la technique du massage ayurvédique. On peut en théorie masser bébé dès la naissance mais certaines personnes préfèrent attendre un peu (2-3 mois) – l’idéal étant de le faire avant 7-8 mois (période où bébé explore son environnement à 4 pattes). 
Bien entendu, il n’est jamais trop tard ! Concernant les conditions, il convient : de masser bébé au moins 30 min après qu’il ou elle ait mangé de coucher votre enfant sur une serviette tiède et nu de préférence d’utiliser une huile adaptée (La peau d’un bébé est plus réceptive qu’une peau mûre d’adulte. 
Par conséquent le plus grand soin doit être pris pour choisir le produit à appliquer sur la peau du nouveau-né. Testez toujours d’abord. Vous pouvez simplement appliquer le mélange d’huile à un petit secteur et le laisser pendant une heure. Une réaction produira une tache rouge ou des petites enflures qui disparaîtront dans quelques heures. Si ceci se produit, choisissez une autre huile) d’avoir une température ambiante d’au moins 25° C dans la pièce Il faut masser dans un certain sens : du haut vers le bas les différentes parties du corps.

Premier massage: on prend le haut de la cuisse dans ses deux mains et on enroule vers l’intérieur de la cuisse tout en descendant vers le pied. 
Deuxième massage: on maintient le haut du pubis avec le plat de la main gauche on enveloppe la hanche avec l’autre main et on étire jusqu’a la pointe des pieds! 
Troisième massage: on masse le talon du bébé en faisant des mouvements vers le haut. Du talon aux orteils. 
Quatrième massage: on effeuille les orteils comme une marguerite pour dégager les ondes positives. On refait la même chose sur l’autre jambe.
Ensuite on masse le haut du corps: On refait les quatre premiers massages sur les bras. 
Si bébé est contracté, on enveloppe les bras avec le corps pour étirer les membres. On peut aussi stimuler le transit grâce à des petits massages circulaires sur l’aine en l’agrandissant progressivement sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. 
On fait ensuite un massage qui s’appelle la griffe de l’ours: on pose son avant bras sur bébé en diagonale et on le laisse glisser en caressant le torse et les jambes jusqu’aux pieds. On fait ensuite un mouvement de jet d’eau de bas en haut du ventre vers la poitrine. 
On retourne bébé et on reprend les différents massages du haut du corps...

---





Aucun commentaire: