Tout en reconnaissant les grandes qualités philosophiques de Saint Augustin et la profondeur de son questionnement sur la nature humaine, je ne le suis pas dans ce concept de "guerre juste"...
Toute la vie de Jésus-Christ va à l'encontre de cela ! Aucune trace de lâcheté dans cette vie, il s'est opposé, il a dit "NON" à tout ce qui était injuste et hypocrite autour de lui...sans relâche...mais il l'a fait avec "amour" et jamais dans le combat. Il a dit "Aimez vos ennemis", montrant par là que la haine ne pouvait être vaincue QUE par l'amour... La haine répondant à la haine, la guerre répondant à la guerre, c'est un cercle infernal dont on ne sort pas...ce ne peut être la solution. Pas de guerre "juste" donc, mais une opposition nécessaire...opposition dont Gandhi a montré la voie, avec son concept de "non-violence", concept beaucoup plus pertinent et fécond que celui de "guerre juste" !
Qu’est-ce qui, en vous, a besoin d’être guéri ? Quelles forces divines endormies dans le corps, le coeur et l’esprit désirez-vous réveiller ? Le livre jeu avec les lettres et les dieux est à découvrir !
3 commentaires:
Tout en reconnaissant les grandes qualités philosophiques de Saint Augustin et la profondeur de son questionnement sur la nature humaine, je ne le suis pas dans ce concept de "guerre juste"...
Toute la vie de Jésus-Christ va à l'encontre de cela !
Aucune trace de lâcheté dans cette vie, il s'est opposé, il a dit "NON" à tout ce qui était injuste et hypocrite autour de lui...sans relâche...mais il l'a fait avec "amour" et jamais dans le combat.
Il a dit "Aimez vos ennemis", montrant par là que la haine ne pouvait être vaincue QUE par l'amour...
La haine répondant à la haine, la guerre répondant à la guerre, c'est un cercle infernal dont on ne sort pas...ce ne peut être la solution.
Pas de guerre "juste" donc, mais une opposition nécessaire...opposition dont Gandhi a montré la voie, avec son concept de "non-violence", concept beaucoup plus pertinent et fécond que celui de "guerre juste" !
Oui La Licorne...Il ne peut y avoir de guerre juste avec le sens actuel. Il est facile de détourner des propos...
Merveilleux.Merci pour ces conaissances...
Enregistrer un commentaire