samedi 10 juillet 2010

la psychogénéalogie et les constellations...

Une belle approche "transgénérationnelle" de la psychogénéalogie et des constellations familiales :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci. J'ai déjà abordé la psychogénéalogie avec un médecin homéopathe, ça été instructif... (je n'ai pourtant pas creusé; les approches avait été plutôt fracassantes, et j'ai été "guidée" par un espèce d'instinct ou de ressenti...: ce qui a été très fort ce sont les révélations, comme un voile qui se déchire: "oui, je l'ai toujours su". A partir de là, je souhaite faire confiance...).
Quant aux constellations, une amie qui les pratique m' en parle beaucoup et maintenant avec ce reportage c' est bien plus clair... cela m'a l'air très riche, (ça résonne en moi). Sans doute des moyens supplémentaire pour se "libérer"... merci à toi, encore une fois.
Brigitte

La Licorne a dit…

Je confirme: la psychogénéalogie, ce n'est pas la panacée, mais c'est quand même très "puissant"...comme outil psychologique.

Quand on a compris que la plupart de nos problèmes remontent à "plus loin que nous"...on a bien avancé !

La psychanalyse, qui nous fait revenir interminablement sur les problèmes de notre enfance, et sur nos relations avec nos parents, n'a pas la vue assez "large"...

Nous sommes dans la répétition, oui, mais pas seulement de notre enfance, nous sommes dans la répétition des problèmes d'"avant", d'avant notre naissance !

Nous souffrons des "non-dits", oui, mais pas seulement de ceux de nos parents...ce sont des "non-dits" qui viennent de plus loin...

Tout cela remet les choses "à leur place" dans une perspective plus large et permet de bien voir que nous ne sommes, nous , nos enfants et nos parents, que les maillons d'une longue chaîne...