lundi 16 février 2009

découverte d'un photographe : Gilbert Garcin

J'ai découvert l'univers d'un photographe aujourd'hui, alors je partage cette trouvaille !


L'inconnu



Au coeur de la cible



Attraction du vide

Gilbert Garcin (né à La Ciotat en 1929) est un photographe français. Il a commencé à faire des photographies à la retraite. C'est après un stage à Arles qu'il découvre le photomontage en noir et blanc, où il se met en scène dans différentes situations, dans des paysages irréels pour la plupart. Il possède un style assez singulier : ses montages mettent en scène différentes situations qui ont en commun la dérision, l'absurde de la condition humanoïde et un humour qui rappelle parfois le théâtre de l'absurde, d'Eugène Ionesco. Ses photos font écho à la mythologie et à la peinture.

4 commentaires:

JEROME ANDRE a dit…

Photographe de grand talent, plein d'humour, il se met en scene dans des situations cocasse...Une exposition à Rennes l'an dernier de ses photos...vaut le détour. Merci de nous le rappeler

Acouphene a dit…

Merci Jérôme.
La directrice de la MJC de Dunkerque organise une expo sur lui à Dunkerque en mars, j'irai c'est sûr !

Brigitte Maillard a dit…

Bonjour Acouphène,
je découvre ce photographe ! C'est vraiment bien je vais aller plus loin merci et beau jour à tous

Stéphane a dit…

Merci Brimaya
je le découvre, et je trouve ces photos drôles, dérangeantes et bien vues : j'apprécie carrément