lundi 30 juin 2008

Le présent, pure gratuité... par Alexandre Jollien


Alexandre Jollien nous offre un magnifique témoignage de vie. Né le 26 novembre 1975 à Savièse, c'est un écrivain et philosophe suisse, atteint d'athétose, infirmité motrice cérébrale, suite à un étranglement par son cordon ombilical à sa naissance. Spécialiste des philosophes antiques et amoureux de la dialectique, il a su ouvrir des voies nouvelles, puisées aux sources de ses souffrances et de son combat contre les pesanteurs du handicap. En 2007, il aide Bernard Campan à écrire le scénario de "La face cachée". On voit ci-dessous Bernard Campan lire, à des mal-voyants, l'ouvrage paru en 2006, d'Alexandre Jollien intitulé "La construction de soi".

Emission "vu de l'esprit"
du 22 novembre 2006

6 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

j'ai eu l'occasion de rencontrer Alexandre Jollien , avec Bernard Campan pendant un séjour à Hauteville ; il avait été invité par Arnaud au cours d'une Salle Ramdas à répondre à nos questions ;
je m'étais sentie toute petite en écoutant son témoignage et j'ai lu " Un métier d'Homme " que je recommande à chacun : une vraie leçon de Vie.

martine a dit…

Oui, "un métier d'Homme" est un livre nous invitant à la réflexion sur la libération du regard d'autrui en assumant sa différence et en vivant pleinement son handicap.
Une belle leçon de vie en effet, secouante, une leçon de courage aussi, une ouverture de coeur incroyable !
Alexandre Jollien, de par son audace, nous propose de devenir tous "égaux" devant la différence !
Son combat est devenu une véritable force de vie, qu'il nous transmet !
Bravo....

Anonyme a dit…

Je l'aime vraiment beaucoup . Le réentendre est un cadeau . Merci Eric.

Anonyme a dit…

Oui, j'ai découvert Alexandre il y a plusieurs années en lisant son premier livre "L'éloge de la faiblesse" et j'en ai été bouleversée. Alexandre est un Maître, un Maître en bonheur de vivre, en puissance de vie. Puissions-nous tous recevoir le cadeau qu'il nous offre en vivant comme il le fait. Sourire

philippe a dit…

"La construction de Soi" fut un livre un peu difficile à lire.
Toutefois,j'apprécie bcq cet écrivain,comme grand corps malade qui est chanteur.

Anonyme a dit…

Magnifique d'humilité et de profondeur.
Merci Eric de dénicher ces trésors.