lundi 28 avril 2008

La souffrance par Jiddu Krishnamurti

Jiddu Krishnamurti, né à Madanapalle (Andhra Pradesh) le 12 mai 1895 et mort à Ojai (Californie) le 17 février 1986, est un psychologue et éducateur d'origine indienne.
"Vous nous proposez d’observer les actions de notre vie quotidienne, mais quelle est l’entité qui décide ce qu’il y a lieu d’observer et quand ? Qui décide s’il faut observer ?" Jiddu Krishnamurti


voici un documentaire de l'ORTF de 1970 :

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel document....Mais je n'en ai entendu que la moitié , car il y a la musique qui accompagne le poème d'Omar Kayyam qui se met en route toute seule ( j'aime beaucoup d'ailleur , tu peux me dire ce que c'est?).... Bien à toi , Sylvie

Patrice a dit…

Merci pour ce moment d'image... Pour info, vous pouvez retrouver l'intégralité de cet entretien (audio seulement) à cette adresse : http://eveilimpersonnel.blogspot.com/2007/08/interview-exceptionnelle-et-indite-en.html

Acouphene a dit…

oui sevim
il faut attendre la fin de la musique pour pouvoir écouter un autre document... Mais j'ai décidé de la laisser car j'aime bien.

Merci beaucoup Patrice... Je vais surement le partager !

Anonyme a dit…

Oui, Merci pour ces images. J'ai la K7 audio depuis des années et je l'écoute régulièrement. C'est une nourriture celeste, c'est toujours un grand bonheur d'écouter Krishnamurti en français!!! :-)) Sourire

Anonyme a dit…

Oh Krishnamurti, super, c'est mon préféré !!! Je vais en parler aussi sur mon blog. Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut lire : "se libérer du connu". C'est un peu ardu quand même l'enseignement de Krishnamurti, et en même temps, ça peut se vivre à chaque instant du quotidien.

Anonyme a dit…

Pour moi, Krishnamurti est le plus percutant, le plus déconcertant des écrivains de la vie intérieure, un personnage inclassable, une "grande lampe".
Merci pour ce document.
Madeleine

fishfish a dit…

Que de trésors tu nous déniches, merci.

Daniel a dit…

Vient de paraître récemment: "Vivre dans un monde en crise" (Editions du Châtelet janvier 2008). passionnant!