dimanche 20 septembre 2015

Mes conseils pour vivre dans la joie par Damien Ricour

1. Imprégnez-vous de la joie parfaite de François d'Assise

Le secret de la joie parfaite nous est dévoilé dans une parabole par François d'Assise. Le Poverello y explique qu'elle se manifeste lorsque nous sommes dépourvus de tout. Elle ne tient pas aux circonstances ni aux contingences. Si vous trouvez cette joie, même si vous êtes la cible d'accusations ou que vous avez des difficultés quotidiennes, que peut-on vous retirer ? Plus rien ne peut vous atteindre. Celui qui est esclave des plaisirs humains, éphémères, est ligoté par la peur que ces satisfactions lui échappent un jour. Dieu, lui, nous rattrape par la joie.

2. Demandez la joie profonde

Certaines joies sont naturelles, comme ce qu'on ressent lors d'une naissance ou d'un voyage. Dans les difficultés, demandez à Dieu de vous donner la joie profonde, non pas malgré la souffrance mais dans la souffrance ; la joie surnaturelle, de la Passion, du Christ qui se donne pour nous sauver. Elle ne se lit pas forcément sur le visage mais irradie le coeur. Vous découvrirez qu'elle est là, présente, quoi que vous traversiez.

3. Trouvez des compagnons de joie

Je parle à Mère Teresa comme à une amie. Elle qui a connu les ténèbres m'inspire dans les moments de doute. Ses écrits me donnent une force extraordinaire. Lorsque j'ai été hospitalisé, je la sentais là, à côté de moi. Les vies de grands saints nous révèlent des itinéraires imprégnés de l'amour du Christ sauveur.

4. Autour de vous, rendez les gens heureux

Aider les gens, poser un acte de charité, aussi anodin qu'il soit, m'a toujours rendu joyeux. Je l'expérimente dans les petites choses de la vie, comme lorsque je prends le temps de faire un jeu de société qui m'ennuie avec mon enfant : son sourire me transporte. Je me souviens aussi de ce jour où je me suis inquiété pour une voisine. L'appeler ? La laisser tranquille ? Je lui ai téléphoné. Cela l'a submergée de joie, m'a-t-elle dit. Joie réciproque.



5 commentaires:

sevim a dit…

"Dieu, lui, nous rattrape par la joie"...Merci Ami!!

anne a dit…

Merci beaucoup. Ces mots résonnent si justement par ici.

Acouphene a dit…

Bises à vous deux !

Anonyme a dit…

Le 30 décembre dernier ce monsieur est retourné au Père après de longs mois de souffrance.
Il laisse une veuve et quatre enfants. Et pourtant, en le lisant, on se dit que oui ! il y a des morts utiles.
RIP

Acouphene a dit…

Bonjour Rip. J'ai appris son départ ce matin. Merci de votre commentaire. Je pense ajouter un article ce dimanche à son sujet pour lui rendre hommage. Bien à vous !