lundi 24 octobre 2011

Le programme de la nature

‎"Dans mon enfance, j'ai eu la chance d’avoir un jardin. Allongé dans l’herbe je découvrais fasciné l’immensité de l'infiniment petit. Je n’ai jamais cru une seconde dans ma vie d’homme que je pourrai dominer la nature. Lorsque l’on grandit près de la mer, on apprend cela très vite.
L'homme est le seul animal qui refuse de se plier aux règles que la nature lui impose. Les autres espèces utilisent leur intelligence pour s'adapter, l'homme veut dominer. Il détourne les cours d’eau, abat les montagnes, assèche les mers...


De la même manière que certains ont foi en un Dieu qu'ils ne verront jamais, j'ai pour ma part une foi quasi scientifique dans l'intelligence du programme de la nature, je crains que la correction qu'elle nous impose soit un jour d’une violence inouïe pour le genre humain."


Marc Levy

Aucun commentaire: