mardi 17 mars 2009

L'absence de mère par Christian Bobin


L'absence de mère ne pourra jamais être remplacé. Ce manque, ce refus du manque, si douloureux, enfin acceptés permettent d'accueillir la mère "Terre". Cette planète qui nous héberge... Christian Bobin nous parle de cette absence maternelle, de ce lien si mémorable....

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Etrange... J'entends plus souvent parler autour de moi de la trop grande présence des mères et de l'absence des pères. Oui, ça existe aussi l'absence des mères.
Mais elles ne meurent jamais, heureusement !

Acouphene a dit…

Une mère peut-être étouffante sans être présente ...

Anonyme a dit…

Oui, tu as raison, vu comme ça. Il s'agit alors d'une autre forme de présence.

Anonyme a dit…

J'ai mal à ma mère
je ne peux le taire
je suis amère
d'être sans mère
alors qu'elle EST
éternellement
Mais sans le père
elle m'absorbe
sans le père
salutaire
elle me résorbe
dans l'infini de l'univers
et je ne le sais pas
Manque
et plénitude
à la fois
je n'ai pas fini l'étude
de mon cœur
à l'envers....


Merci Eric pour cette douce voix qui me régénère....

Sylvie

Acouphene a dit…

Merci à toi et ton message Sylvie.
Ce lien parental est un fil qui nous relie avec notre être profond !

Frédérique a dit…

Mère ou pas, absente ou trop présente, ce qui nous aide à grandir c'est l'amour reçu. Seul cet amour même infime permet à ce petit être (que nous avons tous été), de puiser au plus profond de soi, la force. Cette force vitale qui nous fait grandir.

Acouphene a dit…

Oui en accord avec toi Frédérique et sentir l'amour qui est là !