dimanche 9 septembre 2007

En souvenir d'Annick d'Astier

Il y a un an, Annick d'Astier nous quittait. Née en novembre 1944, Annick est acueillie par Arnaud Desjardins dans les années 70 au Bost. C'est à Font d'Izières (second centre de Arnaud Desjardins), en 1984, qu'elle devient la première à enseigner à ses côtés. Chère Annick, je mesure en cet instant l'immense cadeau de t'avoir rencontrée. Tu as guidé mes premiers pas sur le chemin. Tu m'as dit que l'autre était un autre et en douceur tu m'as montré mes comportements de petit enfant... Je souhaiterais pouvoir te montrer l'évolution qui a été réalisée. Je ressens encore la douceur de ton accueil et... je t'embrasse !
"Par la connaissance de nous-mêmes et l'élargissement de notre monde, nous parvenons à développer nos points forts, à agir sur nos points faibles, à perfectionner l'instrument que nous sommes, mais, si cet instrument ne trouve pas sa place dans l'orchestre, s'il ne se soumet pas à l'ordre juste des choses, il reste confiné sur lui-même. C'est pour cela que j'attache tant d'importance à la solidarité : afin que chacun, avec sa spécificité, permette à tous de se développer, en harmonie les uns avec les autres, chacun dans sa forme propre, unique." (Annick d'Astier)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas connu Annick personnellement, je l'ai parfois entendu lors des réunions en grande salle ou à la salle Ramdas, je l'ai entendu lors d'une AG et j'ai un article dans lequel elle s'exprime. C'est elle qui m' a contacté par courrier lorsque j'ai demandé à faire mon premier séjour à Hauteville. J'ai donc été peu en contact direct avec elle, et pourtant j'ai le sentiment qu'elle m'a apporté beaucoup. ça me fait plaisir que nous ayons une pensée pour elle. Merci.

Anonyme a dit…

Je pense qu'elle est arriv�e au Bost en 74 plut�t...

Acouphene a dit…

Oui Yannick merci de ta correction !
Je corrige donc

Anonyme a dit…

Annick,elle m'accompagné au tout début,nous avons fait 2 pas ensemble,c'est peu mais ce fut beau.
Merci.

djaipi a dit…

Merci pour ce rappel touchant, il y a donc bien un petit "truc" qui reste vivant. Amicalement

jean-françois l a dit…

oh combien Annick aura pu nous aider,et j'ai apprécié ici le rappel fait à cet égard par Daniel lors de mon dernier séjour à Hauteville,fin aoùt.

Anonyme a dit…

Quel beau regard elle a, si plein de douceur ! Je l'ai entendue une fois dans la grande salle, et je garde un souvenir très fort de sa présence ainsi que de sa façon à elle d'écouter et de répondre à chacun, ainsi que de la justesse et de la simplicité de ses mots !

Acouphene a dit…

Oui Nathalie, tu l'exprimes bien !Sa douceur était communicative...