lundi 10 septembre 2007

Daniel Morin et l'évidence

Ce week-end, je me suis rendu vers l'évidence, sous la forme de Daniel Morin. J'y ai recueilli une détente et un panier d'aphorismes. En voici quelques-uns que je partage avec vous :

• Je n’aime pas les parallèles, ils ne se touchent jamais.
• Vous cherchez l’inconditionnel dans le conditionné.
• La nature de l’avoir, c’est de l’être.
• Il n’y a pas d’extérieur à votre expérience : si vous rejetez un élément de ce que vous voyez, vous êtes en train de rejeter un élément de votre expérience.
• La première violence humaine, c’est vouloir que l’autre soit autre qu’il n’est.
• Qui êtes-vous si vous n’êtes pas le mystère de la vie ?
• Il n’existe qu’une seule vérité absolue ! C’est qu’ici et maintenant, il y a. Pourquoi il y a ? Je ne sais pas.
• Les vérités relatives peuvent être discutées.
• Vous avez le droit à la pratique mais pas aux fruits de la pratique.
• Si vous vous ouvrez au jeu de la vie, rien de ce qui se passe n’est un problème.
• Il n’y a aucun obstacle à votre intention de cœur. Le seul obstacle, c’est de vouloir être aimé avant d’aimer.
• Tout ce qui est déjà là est l’ami du chercheur.
• Toute apparition est la preuve même de sa disparition .
• L’émotion c’est le sentiment parasité par le refus.
• La porte de l’Amour, c’est l’humilité, la simplicité, l’ordinaire.
• Si vous êtes en accord à 100 % que le relatif est relatif, c’est l’absolu.
• L’autre n’est pas un autre que vous-mêmes.
• Le seul problème, c’est de vouloir autre chose à la place de ce qui est déjà là.
• Il n’existe aucune forme qui ne soit pas assujettie à son environnement. La vie, c’est le lien.
• On cherche un sens à la vie et trouver un sens sur une sphère ce n’est pas facile. On devient maboule.
• L ‘acceptation : ce n’est pas moi qui dit oui, c’est l’absence de moi .
• La participation est l’action de la partie à la hauteur de sa vibration propre.
• Sans espace, pas de forme et sans forme, pas d’espace
• La meilleure planque qu’a trouvée l’égo : chercheur. La valise diplomatique du chercheur est pleine de refus.
• On est satisfait de l’Etre quand on ne détermine plus un manque.
• Vouloir être sans désir est un désir.
• Ce que je veux et ce que je peux sont sur la même ligne, pas sur le même point.
• La tête est là uniquement pour être au service du cœur. Faites de tout votre cœur, la tête suivra.
• Soyez à l’écoute de l’autre et même à l’écoute de la non-écoute de l’autre.
• Ce qui a été n’est plus, et ce qui n’est plus n’est pas.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Terrible...

Acouphene a dit…

Oui ! ça touche !
Merci pour tes commentaires, Loïc.

Anonyme a dit…

wouahh!
je sens que je vais les reprendre et les déguster un par un
Merci
Isabelle

Anonyme a dit…

Radical.

aksysmundi a dit…

En effet, ces aphorismes teintés d'humour et de justesse sont du nectar.

Merci de les partager.

Anonyme a dit…

Comme le dit si bien Isabelle,"les déguster un par un" !Merci à toi de nous faire partager ces aphorismes.
Sympathie

Anonyme a dit…

Oui, un vrai régal !

merci Acouphene ;)

Anonyme a dit…

L'évidence mise en paroles. Se laisser saisir par ces joyaux... Merci pour cette lumineuse sélection.
"La tête est là uniquement pour être au service du cœur. Faites de tout votre cœur, la tête suivra." Oh oui !

Anonyme a dit…

ça ,c'est du Daniel!
Il y a une citation qui m'a le plus saisi:l'acceptation,ce n'est pas moi qui dit oui,c'est l'absence de moi.

djaipi a dit…

Oua! c'est un mille-feuilles! mais à tenir verticalement bien sûr, ce n'est pas l'ami Daniel qui dira le contraire (du moins j'espère :-))
En tout cas, merci, et bonne continuation, amicalemnt.

Anonyme a dit…

J'ai bien aimé :"une croix vue de côté, ça perd beaucoup de son intérêt". Mais c'est aussi un prétexte pour vous saluer !
Le normand de Bruxelles.

Acouphene a dit…

Un grand bonjour au normand belge !
Je n'ai pas mis cette phrase car elle est issue du livre que Daniel aime beaucoup et que je compte prochainement acheter.
Merci et en espérant te revoir bientôt...

Anonyme a dit…

Je m'engageais pour une journée administrative et me voici à lire des mots doux... Pour commencer cette nouvelle semaine... Je découvre votre blog et la voix d'Arnaud Desjardin pour la première fois. Merci de toutes ces découvertes. Marie-lore

Acouphene a dit…

Bonjour Marie-Lore ! Bienvenue ! au tout début du blog tu as plein de documents où la voie d'Arnaud se fait entendre !
Tu peux utiliser le moteur de recherche de la page...

Vincent a dit…

Merci à toi, et merci à Daniel...

Anonyme a dit…

Merci!

Acouphene a dit…

avec plaisir !