mercredi 6 février 2019

Tendre ami !

 
Illustration: Karen L’Hémeury

Je cherche autour de moi plus d’ombre et de douceur
Qu’il n’en faut pour noyer un homme au fond d’un puits.
Encore un peu de noir, d’étoiles, de fraîcheur,
Versez, mains, et vous, cils, votre restant de nuit.
Il est place pour vous
Dans ces rumeurs obscures
Encerclant à la fois
Le vivre et le mourir.
Il est place pour vous,
Approchez, tendre ami, aux lèvres étonnées,
Gardiennes du plaisir
Qui tourne loin de nous.
(Jules Supervielle)

*/*/*/*/*

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C’est beau ! En effet l’amitié est un précieux présent, le partage est l’essence même de la vie.
Merci !

Anonyme a dit…

C'EST BEAU, cela rejoint le texte de Rumi sur l'amitié que je trouve magnifique et que j'ai appris par coeur : une seule âme
Merci Nicole de St Zacharie

Anonyme a dit…

Une seule âme

Heureux le moment où nous serons assis, toi et moi,
différents de forme et de visage,
mais n'ayant qu'une seule âme, toi et moi.

Les couleurs du bosquet et les chants des oiseaux
nous conférerons l'immortalité,
lorsque nous entrerons dans le jardin, toi et moi.
Les étoiles du ciel viendront nous regarder :
nous leur montrerons la lune et sa lumière, toi et moi.

Voilà une des versions que je préfère, que j'ai apprise par coeur, pour le plaisir Nicole

Toi et moi, libérés de nous -mêmes, serons unis dans l'extase
joyeux et sans vaines paroles.

Les oiseaux du ciel auront le cœur dévoré d'envie
dans ce lieu où nous rirons si gaiement, toi et moi

Mais la grande merveille, c'est que toi et moi,
blottis dans le même nid,
nous nous trouvons en ce moment l'un en Irak
et l'autre dans le Khorassan ... toi et moi
Rûmi XIII siècle