mardi 12 janvier 2016

Trois amis en quête de sagesse


Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard : Un psychiatre, un philosophe et un moine nous parlent de l’essentiel. Ils sont amis dans la vie. 
On les connaît pour leur sagesse, les valeurs qu’ils défendent dans leurs livres et dans les médias. Chacun dans son domaine est l’auteur de bestsellers qui touchent un vaste public. 
Depuis des années, ils rêvent d’écrire un livre ensemble. Pas un débat, pas «un livre de plus», mais un vrai projet, profond, intense, et surtout utile au plus grand nombre, basé sur leurs expériences diverses, pour questionner ce qui fait la joie et les difficultés de vivre.





La critique du Figaro par Mohammed Aïssaoui (Le Figaro)
Une affiche incroyable, un casting d’enfer : Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard publieront le 13 janvier un livre à six mains, Trois amis en quête de sagesse (L’Iconoclaste- Allary Éditions). 

L’histoire du livre est aussi fascinante que le livre lui-même. Les trois amis pensaient à ce projet depuis longtemps. « Voilà trois ans maintenant que nous avions décidé de nous retrouver pour écrire ensemble un livre sur la manière de conduire son existence. Pas un manuel assenant des leçons, mais un ouvrage parlant de nos convictions et de notre expérience. Il nous semblait que nos trajectoires, si différentes, nos trois “métiers” - philosophe, moine, psychiatre - permettraient peut-être un croisement fécond de points de vue sur les grands sujets qui interrogent tout être humain lorsqu’il réfléchit à la manière dont il mène sa vie », affirment-ils en préambule. Le projet n’a réellement pris forme qu’en janvier 2015. 

Jollien : « Ce livre est né d’une profonde amitié qui nous nourrit tous trois au quotidien. Durant cet échange, j’ai vraiment eu l’impression d’entrer dans une sorte de laboratoire philosophique et spirituel… Ce qui m’a touché aussi, c’est la volonté d’écrire pour transmettre un message, de faire œuvre utile. Cette motivation a imprégné tout notre séjour. » 



Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ? Sur chaque thème, ils racontent leur expérience, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel. Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.



1 commentaire:

catherine Bondy a dit…

Je partage, éric, merci ! (^_^)