vendredi 14 janvier 2011

Eloge de la gratitude (2)

Productrice à France Culture pendant 20 ans, aujourd'hui écrivain et conférencière, Jacqueline Kelen se passionne pour les mythes et la vie intérieure. Son dernier livre : Un chemin d'ambroisie. Amour, religion et chausse-trappes (la Table ronde).
Merci à cette rencontre dans le train

UN BON VISAGE. Après une conférence donnée en province, j'avais trouvé dans le train un endroit calme. Mais voici qu'un homme corpulent, au bon visage, s'assied en face de moi. Il était russe (il semblait échappé du film le Concert, de Radu Mihaileanu) et se montrait bien décidé à me faire la conversation. Mais il ne parlait ni français ni anglais, et moi je ne connaissais pas sa langue... A grand renfort de mimiques expressives et de gestes larges, il m'a parlé et j'ai entendu a Balzac... Alexandre Dumas », et j'ai finalement compris qu'à Paris, où il venait pour la première fois, il voulait notamment visiter le musée Rodin. Plus tard, un de ses compatriotes nous a rejoints et comme il parlait un peu anglais, nous avons poursuivi. La joyeuse conversation a duré tout le voyage ! Cette rencontre inattendue m'a fait comprendre que, lorsqu'on a le coeur ouvert, on peut « parler en langues ».



Source : "La Vie"

Aucun commentaire: