samedi 15 janvier 2011

Eloge de la gratitude (3)

Philosophe et écrivain, ce père de trois enfants s'est battu pour donner sens à sa vie avec le handicap. Son dernier livre, le Philosophe nu (Seuil), est un traité plein d'humour sur l'art du détachement.
Merci aux trois regards qui m'accueillent tel que je suis...

UNE EPREUVE. Vivre un handicap au jour le jour peut devenir un lieu de progrès spirituel. Je tremble en disant cela. car je ne veux pas tomber dans le dolorisme. Ce n'est pas la souffrance qui grandit, mais ce que l'on en fait. Pour nourrir une ascèse, tenter de vivre la joie là où elle se donne et oser un peu l'abandon. Les bons jours, je dis merci à cette épreuve. Parfois, je la maudis presque. La gratitude ne nie pas le tragique de l'existence, mais aide à trouver au cœur des tourments matière à progresser et même à se réjouir. Elle ouvre à l'autre et nous décentre. Si la douleur nous replie sur nous-mêmes, s'exercer à la reconnaissance révèle tout ce qu'on reçoit de bien d'autrui, de l'existence et même de l'épreuve. En ce sens, je suis lié à l'autre. Mon foyer surtout, ces quatre visages, ces regards qui m'accueillent tel que je suis, avec mes hauts et mes bas. Ma gratitude consiste à faire du quotidien mon miel, garder le cœur ouvert sur ce que chaque jour me donne.

3 commentaires:

gandha-catherine a dit…

Merci Eric , je l'avais entendu présenter ce Livre à la Grand Librairie , avec Boris Cyrulnick ,
...
mais après ce passage , je me décide à l'acheter !
Bon week-end à toi.

Kraxpelax a dit…

My UNIQUELY styled Wallpapers:

Weathertime Wallpaper Windows

Kraxpelaxon Deviant Art

------

SLEEPLESS IN SEATTLE

There's much in the world that you can't explain.
It's revealed for you to remember
by the whispering voice of a distant train
or a midnight rain in november.

Horizon within! You can always find
the keys to Enigma. Let's mention
one basic Truth: of spirited Mind
Is Nature naught but extension.

Internal expanses! In dreams, ridden
by fear and longing you roam
that deep Southeast in your soul hidden
...on your random journey back home.

Single Swingle

---

Casualidad sopla la sangre
de alguno señor desconocido
durante los pocos restantes
momentos del resplandor de faroles

que se vislumbran tras el follaje
flameando de las obsesiónes
igual efimero como gotas
del cinzano de la soledad –

En aquel tiempo me levanta
dentro uno incidente avejentado
que en seguida palidece
al camouflaje de abstraccion;

chica, nadie conoce que tus grisos
ojos significan aún; con todo
el sueño que hube evacuado
tu escudriñas nuevamente.

My Spanish poetry!

---

LE FRUIT DU CIEL

Un orage nocturne illmuna maintenant l'Amazonie, franchis les Andes, envoya des jeux de cartes gigantesques et frappantes en bas à la Pampa –

Puis: petit déjeuner à melon; café fumant !

À la bague du cigare tu lis, étonné: GÉOGRAPHIE.

Poétudes

===

And: reciprocity. You do me a favor promoting your blog on mine!

- Peter Ingestad, Sweden

axelle a dit…

magnifique !