vendredi 4 décembre 2009

Fontaine de vie


" Depuis ma tendre enfance, je m'arrête toujours devant un jet d'eau, parce que pour moi c'est le miroir de la vie. Les êtres vivants - le prix Nobel Ilya Prigogine l'a démontré - sont des structures dissipatives et des processus instables : c'est ce qu'un jet d'eau représente. Remarquez que cette structure souple, variable, instable, est tout de même stable un certain temps. Mais dès qu'on arrête la pression, il n'y a plus de structure, il n'y a plus de jet d'eau. Ainsi en est-il de la vie. "
Henri Laborit (1914-1995) neurobiologiste et philosophe

4 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Henri Laborit est un auteur qui m'a beaucoup apporté dans ses travaux sur les maladies psychosomatiques , dans les années 80 ... il a découvert un ensemble de données scientifiques qui prouvent que notre cerveau émet des informations au reste du corps , quand un conflit est vécu :1- d'une manière isolée .
2- quand on ne peut pas en parler.
3- quand il dure dans le temps .
C'est le pionner de l'ère du décodage biologique .

Et par rapport à cette phrase ,
ça résonne en moi avec : laisser les vannes ouvertes pour que la puissance de la Vie puisse pulser..

Dominique a dit…

Il y a fort longtemps, je m'étais lancé dans la lecture de "L'inhibition de l'action". J'avoue que la digestion fut assez lourde... Peut-être devrais-je tenter un nouvel essai.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Ooooooui ! dominique !
c'est passionnant !

Dominique a dit…

Merci pour ces encouragements Catherine, je vais en avoir besoin !