jeudi 7 août 2008

La vie est frêle et cassante... par Christian Bobin (4)


Christian Bobin nous propose un tableau du renoncement à la puissance...






La laitière - vers 1658/60
huile sur toile
45.4 x 41 cm
Rijksmuseum - Amsterdam

C'est l'un des plus célèbres tableaux de Vermeer .
Dans ce tableau Vermeer (1632 - 1675) obtient un effet hautement coloré dans un espace limité, c'est pourquoi il a choisi 3 tons de base le jaune, le bleu, le rouge rehaussé par la blancheur du mur d'arrière plan...

8 commentaires:

soisic a dit…

cela me touche beaucoup...

martine a dit…

Belle réflexion illustrée sur la valeur de la vie de ce que nous en faisons. Suis touchée aussi par ces mots de renoncement à la puissance...
Merci Eric

Anonyme a dit…

Merci Eric ,pour m'avoir permis de faire "connaissance" avec Christian Bobin .C'est en te rendant visite
et par tes" billets "je l'ai découvert .
Je suis touchée par ces mots ...
Anne Marie

philippe a dit…

L'ego est toujours attirée par la tune,le coeur par l'amour.
Merci Eric.

Acouphene a dit…

Merci à vous et à Christian Bobin !

Frédérique a dit…

Je ne peux m'empêcher en écoutant ce joli message de Christian Bodin, de penser à mon ami Henry, qui décide aujourd'hui de refaire sa vie en faisant du pain, un pain pétrit à la main, cuit dans le four qu'il a fabriqué, avec le levain qu'il a patiemment laissé naître. Je pense à Henry, parce qu'il donne soudain, une symbolique à un produit aussi simple, lui rendant toute sa valeur, celle de nourrir, celle de la vie, de la force vitale. Je mange aujourd'hui de ce pain qui vieilli si bien, prenant chaque jour de goût parce qu'il est vivant. Et Henry, en faisant le choix du beau et du simple donne un sens à sa vie, et donne à la mienne un parfum de renouveau, d'éternité...

martine a dit…

waouhhh Frédérique, merci !
Véritable ôde à la Vie ce que tu écris là....
Merci !

martine a dit…

waouhhh Frédérique, merci !
Véritable ôde à la Vie ce que tu écris là....
Merci !