"Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes." Toulousain acclimaté à Paris, Christophe André est marié et père de trois filles. Il exerce comme médecin psychiatre dans le service hospitalo-universitaire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris) où il dirige une unité spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et phobiques. Il enseigne également à l'université Paris X.
Il nous parle de l'estime de soi à travers deux émissions (de 18 min) :
"Vu de l'esprit"
"Priorité Santé"
"L’idée n’est pas d’avoir « zéro défaut », mais de ne plus transformer ses complexes en obsessions. D’être capable de constater ses faiblesses sans s’en vouloir ni s’en punir, et de travailler tranquillement à les faire évoluer, sans oublier ses qualités. Il y a deux manières d’améliorer son estime de soi : en travaillant le lien à soi et le lien aux autres. La première passe par une chose à la fois très simple et très compliquée : l’acceptation de soi. Ce n’est pas de la résignation, c’est la capacité de faire avec ce que l’on est. Elle ne remplace pas l’action, mais la rend plus efficace. Ensuite, on progresse par le « jardinage de soi », des petites initiatives mises bout à bout, comme cesser de prétendre aller bien quand on va mal, essayer la sincérité et constater que l’on n’en est pas moins aimé. Pour développer son lien avec les autres, il faut apprendre à faire bon usage de leur regard sur nous, savoir admettre que leur désapprobation nous atteint, savoir entendre les compliments et les démonstrations d’amitié. Cultiver l’estime de soi est un travail de longue haleine, voire de toute une vie. Mais la pratique régulière est vite payante : les grands voyages sont faits de petits pas..."
Aussi, un article de Christophe André sur la peur
lundi 17 décembre 2007
L'estime de soi...par Christophe André
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Imparfaits, libres et heureux... rien que ce titre ça fait du bien.
Merci Acouphene.
Blog merveilleux.
Comment fait-on pour enregistrer ces audios ( et les autres du même type) ?
Arnold
Vraiment Acouphène,tu m'aides.
Merci acouphène pour ces trésors, tu es un vrai "chercheur", chercheur de lumière, pour nous tous.
Béatrice
- Oui Stéphane en accord avec toi
- Merci Arnold, pour enregistrer c'est possible si tu utilises firefox, sinon tu utilises un logiciel tel Total recorder, sinon je te donne les adresses (possibles en audio). Toutes les vidéos sont pratiquement sur daylimotion au nom de Supervielle
- En forte pensée avec toi Philippe
-Béatrice, merci de ton commentaire lumineux ! Moi aussi j'aime Pierre Rabhi. Tout mon jardin est sous sa direction (aucun traitement, juste un regard appliqué à aider la nature à nous émouvoir)
Enregistrer un commentaire