dimanche 11 novembre 2007

La voix de la nature à travers Yves Paccalet et Pierre Rabhi

Nous avions déjà écouté les voix de Yves Paccalet et de Pierre Rabhi. Je suis content maintenant que vous puissiez les voir parler...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Yves Paccalet? Il a écrit 'L'humanité disparaitra, bon débarras!', non?. Pas très humaniste, ca. :-(

Anonyme a dit…

J'ai lu d'Yves Paccalet "voyage aux
pays des fleurs " j'ai beaucoup aimé.
Il mêle La littérature ,la science ,et la poésie.

Anonyme a dit…

A l'évidence, cher anonyme, tu n'as pas écouté, ni sans doute lu le livre. De quel droit parles-tu alors?
Ces hommes sont des trèsors de l'humanité au sens où on les nomme au japon. Non seulement leur intelligence transparait, mais ils sont pédagogues et humbles.
Et sans le savoir ils terminent sur dans le même sens. L'un parle de sobriété heureuse, l'autre du peu qui lui suffit...
C'est de la sagesse pratique.
Même leur voix fait du bien...
Plus humaniste qu'eux, je meurs!

Anonyme a dit…

Voici des citations du livre:
« L’espèce humaine est affreuse, bête et méchante. »
« L’homme est le cancer de la terre. » Un « cancer » qui se développerait avec pour moteur la « pulsion sexuelle » : « Elle nous incite à nous multiplier comme le font aussi les poux, les cafards, les rats… »
« Je cherche l’humanité au fond de l’homme : je n’y vois que la moustache d’Hitler. »
« Nos fantasme et notre mépris d’autrui lors de nos relation sexuelles sont-ils moins coupables que les délires nazis ? »
« Supposons qu’il me faille choisir entre Hitler et sauver le dernier tigre… À qui porterai-je assistance ? L’humanité n’est pas sacrée. »
« je vois venir ma mort avec délectation. » « L’homme est une espèce jetable, à l’image de la civilisation qu’il a inventé. »

Si c'est cela un sage.. c'est triste. Je préfère Arnaud Desjardins qui croit en l'homme.

Cap a dit…

Il a dit aussi : La principale “Sortie de secours”, pour notre espèce, n’est ni technologique, ni scientifique, ni politique, ni même écologique au sens strict : elle est morale et philosophique.
Il disait qu'il se devait de provoquer pour qu'il y ait des réactions de sauvegarde de notre monde... Le débarras est d'ailleurs peut-être un bel endroit !

Anonyme a dit…

Je ne confonds pas Arnaud et Yves Paccalet. Paccalet constate un certain nombre de choses dans cet interview, et le dit simplement et sans amertume.
Mais dans un petit extrait sur le sort du monde, publié sur ce blog je crois, Arnaud disait aussi que l'on court à la catastrophe, ainsi que Stephen Jourdain et Lee d'ailleurs.
Il y a aussi des phrases de Ma Anandamayi, de Swami ji, et d'autres sages qui sont très dures vis à vis de l'humanité ou de son conditionnement en tout cas.
Et que dire du sage qui frappe(ou heurte) son disciple pour lui faire comprendre quelque chose à un moment donné ?

Anonyme a dit…

Les sages peuvent être très dur envers le comportement des êtres humains(cf. Regards sages sur un monde fou d'Arnaud Desjadins) mais cela ne les empêche pas d'aimer l'humanité.
Quand j'ai parcouru le livre de Paccalet, je n'y ai vu que du dégout et de la haine envers l'humanité. C'est bien de respecter la nature, mais il faut aussi avoir de la compassion pour les êtres humains.
J'entend parfois les gens dire 'L'humanité est le cancer de la terre'. On peut reconnaitre les comportements destructeurs de l'être humain, mais est-ce qu'on a de la compassion quand on dit cela? J'en doute. Si je me trompe, tant mieux.
Ceci dit, pour apporter aussi un peu de vibration positive, bravo pour votre blog.
Voila, je vais arrêter de 'polémiquer sur ce sujet'.