samedi 16 novembre 2013

Il était une forêt... avec Francis Hallé

Je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce film :



Sensibiliser contre la déforestation

"Il était une forêt" vous invite à prendre un bol d'air frais, à 70 mètres de haut. Le réalisateur Luc Jacquet n'a reculé devant aucun obstacle pour offrir au public des images de mère nature. Le réalisateur n'en est pas à son coup d'essai sur la thématique du documentaire, à l'image de "La marche de l'empereur" et "L'enfant et le renard". Cette-fois, Luc Jacquet a choisi de s'intéresser aux poumons du monde: les forêts tropicales primaires.

Pour mener à bien son projet, il a travaillé avec un spécialiste en la matière, Francis Hallé, botaniste de métier, qui a consacré sa vie à la forêt. Au commentaire, le botaniste sensibilise le spectateur aux menaces qui pèsent sur la forêt, comme la déforestation. Par le biais d'images exceptionnelles qui pénètrent ce milieu sauvage, le message essentiel revient sans cesse comme un écho, pour rappeler que les forêts tropicales primaires sont l'un des enjeux écologiqies, garants de la vie sur Terre.

Prouesses techniques

La réalisation du film de Luc Jaquet a été parsemé d'embûches. Entre les conditions de tournage difficiles, alternant entre la pluie et les abeilles qui viennent piquer au vif l'équipe de tournage, le réalisateur a dû faire face à une contrainte majeure. Comment filmer des arbres de 70 mètres de haut avec une vue panoramique ? C'est ainsi qu'est né l'arbre à cam, comprenez une caméra montée sur une corde à bras d'hommes, afin de pouvoir filmer les hauteurs des cimes de la forêt.
Un tournage qui aura duré 82 jours pour au final, des images, en terre inconnue, à couper le souffle.


3 commentaires:

La Licorne a dit…

Bel article.
Cela fait longtemps que je m'intéresse aux arbres et à ce que Francis Hallé en dit...
j'irai voir ce film, c'est sûr !

Frédérique a dit…

Bien sûr je suis allée voir ce film qui est une ode à la beauté de la forêt et la majesté de l'arbre, son incroyable capacité à s'adapter aussi. Une belle leçon de vie et d'espoir, et surtout une heure pour rêver. Les images sont somptueuses, les dessins sont superbes, la musique aussi et surtout les mots touchent. Francis Hallé debout au sommet de l'arbre ou assis en train d'y dessiner est une image qui reste marquée en moi... Allez voir ce film...

Il y a bien longtemps que je ne suis plus venue ici vous faire un petit coucou, cela ne m'empêche pas de penser à vous et de ressentir un petit bonheur quand je vois que ce blog apparaît et est conseillé très régulièrement dans les autres blogs. Amitié. Frédérique

Acouphene a dit…

Merci Frédérique... j'attendais le petit coucou...j'allais prendre racine...++