jeudi 20 décembre 2012

Le continent bonheur avec René Barjavel

« Nous ne nous préparons que des déceptions, si nous espérons que l'année qui arrive va nous apporter le bonheur. Elle ne nous apportera que son cortège habituel d'obligations, de travail, de satisfactions, d'embêtements, de soleil et de pluie. Ni les évènements, ni personne ne peuvent nous apporter le bonheur. 

[...] Le bonheur, votre bonheur, ne peut naître que de vous. Le bonheur, ce n'est pas une félicité continue, dans les bonnes odeurs, la bonne santé, l'amour partagé, l'haleine fraîche, le teint joli, et l'autoroute libre sous un ciel rose, qui se situe quelque part dans les possibilités de l'avenir, et qu'il s'agit d'atteindre pour s'y maintenir, à jamais. 

Le continent bonheur n'existe ni en géographie, ni en politique, ni en famille. Ni en 1976, ni en 1980 et la suite. Le bonheur, c'est vous, et c'est maintenant. Ne l'attendez pas demain ou tout à l'heure, vous ne l'attraperiez jamais. Vous ne pouvez être heureux qu'à l'instant même. »

René Barjavel

Journal du Dimanche 1976


4 commentaires:

Oliver a dit…

Bonjour Acouphene,

Voila une manière simple de dire ce qu'est le bonheur suprême, celui de ne pas désirer le bonheur pour le futur, mais le trouver ici et maintenant, car c'est là la seule réalité. Pour être fidèle à Lao Tseu, on pourrait qualifier ce bonheur suprême de Non Bonheur.

Bien âmicalement, Oliver

philippe a dit…

ça c'est vrai comme las-bas dis!

Anonyme a dit…

Dans ses romans aussi, il partage de bien grandes sensations... J'ai lu récemment Ravage", et "Le grand secret"...

Grand monsieur...
Merci !

Brigitte

Acouphene a dit…

Oui Brigitte de très beaux et vibrants romans....