samedi 25 février 2012

Tu es donc je suis...

La spiritualité est un processus qui prolonge le flux continu de la vie. Nous ne sommes pas séparés du monde. C'est pourquoi j'ai intitulé mon dernier livre "Tu es donc je suis". Vous êtes donc je suis. Le monde est donc je suis. La terre, le coucher de soleil, la pluie, les autres, Bouddha, Krishna, Jésus-Christ, Mahatma Gandhi... sont donc je suis. Ma spiritualité s'exprime dans la relation.

Nous sommes tous reliés, connectés les uns aux autres. Ce mantra de la non-dualité, de l'unité du monde, You are so I am (Tu es donc je suis) est mon mantra. C'est le plus beau du monde ! Il contient l'essence de ma spiritualité et de mon engagement social. Ma vie trouve son sens lorsque je suis dans le don ou le soin aux autres et à la nature. Gandhi disait : " Ne vous retirez pas du monde, ne fuyez pas le monde mais servez-le !"

La dimension spirituelle m'apporte ananda, la félicité intérieure, la plénitude, une joie extatique. Lorsque je suis relié, je me sens béni, amoureux du soleil, de la pluie, des papillons, des abeilles, des feuilles et des fleurs, des arbres, de l'univers entier...


Satish Kumar

2 commentaires:

yannick a dit…

Quel magnifique sourire!

Marie Surya a dit…

Oui , comme yannick ,...
et quel beau regard !