mardi 8 décembre 2009

Emergeance

"Le non-faire peut émerger de l'action comme de l'immobilité.
 L'immobilité intérieure de celui qui agit se mêle à l'activité extérieure de telle façon que l'action agit par elle-même." 
Jon Kabat-Zinn
Jon Kabat-Zinn, né le 5 juin 1944, est un professeur émérite de médecine. Il a fondé et il dirige la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la pleine conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l'université médicale du Massachusetts. Il enseigne la « méditation de la pleine conscience » (mindfulness meditation) comme une technique destinée à aider les gens à surmonter leur stress, leur anxiété, leur douleur et leur maladie. Il est membre du conseil d'administration du Mind and Life Institute, qui a pour but de promouvoir un dialogue entre la science et le bouddhisme.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Non-action.... + non-pensée + non-attente préconie Maitre Usui...qui, dans une démarche sacrée, vise lui davantage à réveiller ce qui va qu'à guérir ce qui ne va pas, n'est-ce pas Eric ?
Francine C

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

"Extérieurement actif et intérieurement passif ":
la tranquillité intérieure dans l'action ...

Acouphene a dit…

oui Francine... beau programme pour la journée.
On va essayer Gandha !

Patrice a dit…

Le choix du texte et de la photo nous rappelle quelque chose, n'est-ce pas Éric ?!

"A un degré de maîtrise élevé, il n’est pas nécessaire de se préparer avant d’agir ou avant de parler ; il suffit de faire spontanément ou intuitivement ce que l’on sent. Pourtant, pour atteindre ce degré où tout nous paraît plus simple, plus naturel, plus évident, que d’efforts il nous faut déployer. (...) On apprend à se recueillir dans le silence avant de parler ou d’agir, à se concentrer pour " être toujours prêt ", c’est-à-dire pour instaurer en soi un état de paix intérieure à partir duquel nous pourrons utiliser conjointement deux grandes puissances : le calme et l’action. Ainsi nous pourrons réaliser " le calme dans l’action " et " l’action dans le calme ". Ceci signifie que si nous savons nous préparer mentalement nous pourrons garder l’esprit serein et lucide dans le feu de l’action de même que nous pourrons dans les moments d’inactivité faire travailler intensément notre mental pour nous renforcer intérieurement. Ce double principe est illustré dans la tradition japonaise par l’image de la rivière : lorsqu’à la surface de l’eau il n’y a que remous et tourbillons, le calme et l’immobilité régnent dans les profondeurs."

Jean-Marc Ortéga
(Le Karatédo énergie, Guy Trédaniel Editeur)

Acouphene a dit…

Merci Patrice !
J'ai pensé à toi en faisant ce post.

Anonyme a dit…

Patrice
Merci pour cet éclairage. Tu évoques aussi quelquefois l'eau trouble : si on cesse de la remuer, la boue se dépose et l'eau claire émerge...Et le lotus peut s'y épanouir !
Francine C