Jacques Castermane écrit :
Lorsque j'ai rencontré Graf Dürckheim, il nous accompagnait quotidiennement pour la pratique méditative. Huit heures chaque jour il rencontrait des personnes intéressées par la Voie qu'il proposait.
Et le soir ? « J'aime préparer le dîner et j'affectionne le moment de faire la vaisselle ! »
Vous aimez faire la vaisselle ?
« Oui, je trouve toujours magnifique ce moment de la vaisselle. Tout est sale et, quelques instants plus tard, tout est propre ! Chaque fois que j'arrive à prendre une assiette et à la poser avec le geste juste et le rythme juste j'ai la sensation de me purifier intérieurement. Toute action a deux buts : la performance extérieure, ici la propreté du couvert, mais aussi le résultat intérieur pour celui qui réalise cette action. Dans toute action juste, celui qui la fait devrait se sentir un peu plus en ordre lui-même. Ainsi, au bout d'une dizaine de minutes la vaisselle est en ordre et moi aussi… »
Lettre d'information septembre 2009 du centre DURCKHEIM, lieu de retraite zen adapté à la tradition occidentalesource : Racines Chrétiennes
6 commentaires:
De la conscience en tout geste à tout moment.
Cela me fait penser aussi au livre de Jack Cornfield "après l'extase, la lessive".
anne c
J'aime assez la photo ;-)
et j'adore la vaisselle, pour presque toutes les même raisons ! Le geste juste, je vais le travailler ce soir, mais il est vrai que je trouve là une activité paisible, qui recentre.
Bises Acou, du "tigre" vraiment en lisière de forêt !
"ça-le-fait" aussi avec
"passer-le-balai" ... le matin ,
j'ai l'impression de me "dépoussiérer"! après la nuit... hihihi !
Merci de ce rappel "ordinaire" de la pratique de la Pleine Conscience. J'y rajouterai la nécessité de " donner du temps au temps " pour la permettre avec justesse...autant pour la vaisselle que pour soi-même !
Francine C
L'aspirateur, je ne sais pas... ça le fait moins....
Eplucher les légumes...
Ou casser 600g de noix qui deviendront des petits gâteaux...
Enregistrer un commentaire