Les chiffres publiés par les services américains du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) confirme la poussée de fièvre des océans. Après le record du mois de juillet, les températures moyennes de surface des océans pour le mois d’août se situent, elles aussi, à un niveau record (1). Avec une température de 16,89 °C, le mois d’août 2009 affiche une valeur supérieure de +0,57 °C par rapport à la moyenne du siècle dernier. Dans son communiqué, la NOAA indique que l’été météorologique 2009 (juin, juillet, août) établit, lui aussi, un record absolu de température pour les océans.
Les températures combinées terres et océans de la période juin-août se situent au troisième rang depuis le début des mesures (1) et dépassent de +0,59 °C la moyenne du siècle dernier. Au niveau régional, la plupart des régions sont au-dessus des moyennes, avec des valeurs plus importantes vers l’Australie, le Moyen-Orient et le Sud du continent américain.
Michel Sage1- Les relevés de la NOAA remontent à 1880.
1 commentaire:
Si cela vous intéresse d'avoir un autre point de vue sur la question, voici celui de Dominique Guillet:
http://www.liberterre.fr/gaiasophia/gaia-climats/generaux/caniculs.html
Etant donné que c'est un écologiste convaincu et qui se bat pour sa cause, on ne pourra pas dire qu'il est à la solde des compagnies pétrolières!
Philippe.
Enregistrer un commentaire