jeudi 2 juillet 2009

Vers l'amour actif avec Alexandre Jollien et Swami Prajnanpad

S’il fallait choisir une définition pour l’amour, celle de Spinoza remporterait tous mes suffrages. Pour lui, il est une joie accompagnée de l’idée d’une cause extérieure. Ainsi, aimer l’autre revient à se réjouir de son existence. Nous voici, loin de l’attachement, de la convoitise, d’un aliénant désir. L’amour est une disponibilité envers ce qui est. Cependant, nous avons, tous ou presque, rencontré la difficulté de conserver intact ce lien profond. [...]

Un sage indien, Swami Prajnanpad, vient compléter ce portrait lorsqu’il affirme qu’aimer, c’est aider à se détendre. Souvent, le désir oppresse, il contraint la réalité pour que celle-ci se plie à ses attentes. Suivre Prajnanpad, c’est au contraire accueillir autrui tel qu’il se propose. Ainsi peut-il se réaliser dans la joie. Cet appel à la vérité, cette bienveillance, ce refus de juger, gageons qu’il commence par un sain amour de soi.


Voir l'article en entier

5 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou Acou, merci pour ce bel article que je vais déguster avec joie, cet après-midi ! J'étais bien heureuse de te revoir et de parler un peu avec toi, à l'AG !!

Acouphene a dit…

Idem merci Nathalie...

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

j'étais en séjour à Hauteville ,
et je reviens pour quelques jours ... je remonte dans le temps découvrir tes posts et ....
Merci pour ce rappel tellement évident d'une définition de l'amour ... je la transmets à dominique de ce pas !
bonne journée à toi , éric !

Acouphene a dit…

Bon retour parmi nous Gandha

Sourire a dit…

Alors je t'aime Eric, puisque je me réjouis de ton existence...
Merci une fois de plus,
Pascale