mercredi 5 novembre 2008

Vivre dans l'instant par Alexandre Jollien ...


« Notre course au bonheur ne cesse de nous pousser en avant. "Quand j'aurai rencontré la femme de ma vie, je serai heureux"; "Quand j'aurai changé de boulot..."; "Quand j'aurai perdu dix kilos..."; "Quand j'aurai fait ce lifting..." A attendre notre grand bonheur, on en oublie de regarder les petites joies du quotidien. Hier, je me promenais avec ma fille de 2 ans, en vélo, au bord de l'eau, et je pensais, en pédalant : "Pourvu que mon livre marche." Tout à coup, Victorine m'a dit : "Regarde, papa, bateau." J'ai compris qu'elle était totalement dans le présent et que moi, à pédaler sur mon vélo et dans ma tête, j'étais incapable de voir la beauté du paysage. Le bonheur, il est là. De nombreuses philosophies le répètent : soyez dans l'ici et maintenant. Avec l'essor des philosophies orientales, c'est même devenu une expression à la mode. Mais le message est souvent galvaudé et devient : "Jouissons dans l'ici et maintenant." Il peut même devenir une fuite : "A moi, tout et tout de suite." Au contraire, être véritablement dans l'ici et maintenant, c'est s'ouvrir à ce que nous ressentons. Y compris à la souffrance. Vivre dans le présent, c'est reconnaître que je souffre et me demander ce que je peux faire ici et maintenant pour diminuer cette souffrance. »
Magazine Psychologies novembre 2006

6 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

merci alexandre et merci éric ,
accueil de toutes les couleurs de nos états internes ...
un véritable arc-en-ciel qui se manifeste en se déployant car toute émotion a une naissance , une durée de vie et une mort (si je la laisse exister sans la jujer ).
Bienvenue à
la couleur de l'instant!

Dominique a dit…

Merci pour cet article. C'est très simplement et très bien dit.

Anonyme a dit…

Magnifique Alexandre.
Cet Homme me touche beaucoup.

Anonyme a dit…

Et c'est ce qui est le plus difficile pourtant c'est si simple.
Etre dans le geste en train de se faire.
C'est l'essence du zen.

Anonyme a dit…

Beaucoup sont en effet hypnotisés par le monde des apparences, se créant sans cesse de nouveaux besoins. Ceux-là ne connaissent que les ombres du bonheur, tout simplement parce-qu'ils ont perdu l'essence même de la vie.
Pourtant la piste est belle et si l'on marche dans la beauté de mille petites choses qui font chanter, rire et sourire la vie, les yeux et le coeur s'ouvrent sur une nouvelle vision...
L'ici et maintenant est la chose la plus précieuse que nous possédons. Tous les hiers sont passés et rien ne pourra les changer; tous les demains sont à venir, et nous ne savons point de quoi ils seront faits!
Alors oui, "regarde le bateau", parce-qu'il est là, et qu'il est beau!

Anonyme a dit…

Je ne sais plus qui a dit "le sacré est dans l'ordinaire, c'est pour cela qu'on ne le voit pas et que l'on s'épuise"...