dimanche 30 septembre 2007

Libre arbitre : notre cerveau décide avant nous !

J'ai retrouvé l'article du "Science et Vie" n°1057 (octobre 2005): "Notre liberté d'action se résume à vouloir ce que notre cerveau ordonne"
"C'est le cerveau qui nous rend conscient de ses décisions et non l'inverse"
:
Vous pouvez donc quitter ce blog avec bonne conscience !

3 commentaires:

deed yea a dit…

Pour moi, c'est pas clair comme protocole: le sujet "décide" du moment où il va appuyer sur le bouton. Et on observe un temps de retard entre la décision cérébrale et la décision volontaire. Mais comment le sujet peut-il indiquer l'instant exact de sa décion intellectuelle, si ce n'est par un processus identique à celui qui décide du moment où il appuie sur le bouton. N'empêche qu'une demie seconde de préparation cérébrale, pour une action simple, ça fait long. Je comprends mieux pourquoi je mets un temps énorme à prendre certaines décisons...

Acouphene a dit…

Je comprends ton raisonnement... l'article est d'ailleurs assez confus car il ne définisse pas les termes employés. J'ai mis cet article pour faire réfléchir, d'ailleurs les mots ne deviennent conscients qu'après ma frappe au clavier :-)

Vincent a dit…

J'avais lu un truc là-dessus il y a quelques années, dans un article sur Ramana Maharshi... je vais essayer de le retrouver