dimanche 1 mars 2009

Oseam : ouvrir l'oeil de l'esprit...

Depuis la disparition de leur mère, Gil-sun et sa soeur aveugle ont été recueillis par un moine bouddhiste. Le petit garçon ne comprend pas pourquoi sa mère rend visite à sa soeur dans ses rêves, mais ne vient jamais le voir, lui qui a les yeux grands ouverts. Pour la retrouver, il décide de suivre le moine dans un long voyage initiatique.


L'histoire est tirée d'un conte écrit par Chae-bong Jeong, publié en 1983. Le titre signifie « 5 ans » (l'âge de Gil-Sun) et est aussi le nom du monastère. Oseam est une légende coréenne, un petit temple perché sur le Mont Seorak qui abrite une fresque représentant Kanon, la déesse de la compassion. Dans ce lieu, un moine fit une promesse à un jeune enfant « les rêves se réalisent si on le souhaite de tout son cœur ». Le jour où le rêve de cet enfant fut devenu réalité, des gouttelettes assi belles que des fleurs ont recouvert les montagnes aux alentours. Les villageois ont alors donné au temple le nom d'Oseam (« un bouddha de 5 ans est né ici »).

Pour en savoir plus

3 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

Waouh ! Magnifique, j'en avais entendu parler mais je n'avais jamais vu d'extraits, ça me fait penser au film coréen Printemps, été,automne,hiver...et printemps; tu le connais ?

Christian a dit…

Magnifique oui, les dessins sont sublimes...
Oui mystère, un très beau film aussi que j'ai recommandé souvent !

Acouphene a dit…

NOn mystère en me renseugnant sur Oseam, j'ai vu qu'il existait. Je vais donc le chercher !

Oui Chistian, les avis (sur internet) divergent sur ce dessin animé mais il m'a fait beaucoup d'effet !

Demain, je vais voir Brendan avec les enfants