mercredi 28 janvier 2009

Alzheimer ou le mysticisme par Christian Bobin

La maladie d'alzheimer ou l'ange du sommeil de Rumi par Christian Bobin





9 commentaires:

Madeleine a dit…

C'est infiniment beau et si juste.
Je suis très touchée par cette vision.
" l'âme a toujours habité ce pays, détachée, nul souci sur elle n'a de prise ...".
Merci Eric pour cette trouvaille.

Anonyme a dit…

Merveille de l'ange qui veille...sur notre sommeil , et éveille notre coeur...Merci

Mabes a dit…

bouleversant, merci Acouphène !
je me souviendrai toujours du regard d'une vieille personne ayant cette maladie, un chiot dans ses bras... et de mon choc face au mépris de sa fille... Quelle réparation ce que raconte ici Christian Bobin !

Mona a dit…

Très touchant
Merci Acouphène !

Anonyme a dit…

Cueillir la vie est une attitude si étrange pour nos esprits habitués à décider de la manière dont elle doit passer..
Alors souvent nous nous obstinons à corriger,à étiquetter,à nier pour nous rassurer..assurer à notre tête qu'elle a raison de continuer à avancer .
il suffit pourtant d'un instant, souvent vécu comme un accident , pour que l'espace s'ouvre ..et tout devient simple .
Merci de ce témoignage que j'ai savouré du premeir au dernier mot tant il parle en moi vrai .

Christian a dit…

Oui, merci Eric pour la diffusion de cette vision des choses, qui remet dans une perpective d'intelligence de la Vie ce qu'on nous présente généralement comme un problème sanitaire majeur (100 millions d'européens touchés par cette maladie d'ici 2050 !).
J'ai en son temps tenu un discours semblable lors de l'apparition du SIDA........

Bee a dit…

Belle réflexion, qui n'enlève rien à la réalité mais qui la rend, je dirais..., plus supportable

Sourire a dit…

Merci infiniment pour ce moment de beauté pure qui dit ce qu'il y a de plus beau à dire sur ce que vivent les personnes atteintes par cette maladie, ces personnes que je côtoie chaque jour...

Acouphene a dit…

Je dis merci à vos commentaires. Et j'allais dire qu'il n'y avait que des mots de femmes. Mais Christian a été l'exception...
Seul l'instant n'est pas victime de l'oubli.