samedi 20 décembre 2008

Le zodiaque du moyen-âge

Le zodiaque peut être étudié d'un point de vue symbolique. Il représente alors l'aventure de la conscience (et non celle de l'individu), depuis l'égocentrisme du bélier jusqu'à l'empathie des poissons, en passant par l'altruisme de la balance.

3 commentaires:

Madeleine a dit…

Intéressant.
Merci Sabine.

Alexia Simart a dit…

Et aujourd'hui, où en sommes nous ?

Sabine a dit…

Je ne puis répondre à cette question qu'en prenant le zodiaque en sens inverse, des poissons au bélier, ce qui permet de mettre en place une autre symbolique : les Poissons représentent alors la naissance au sein de la Terre-mère (ils correspondent aux pieds), alors le bélier, à l'autre bout, symbolise l'ouverture au ciel divin (la tête). D'après Annick de Souzenelle, nous nous situons juste avant ce qu'elle appelle, dans son langage symbolique, la "Porte des hommes" : c'est le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Si l'on transpose cela sur le plan du zodiaque, la conscience de l'Humanité est à peu près au niveau du scorpion (fin de l'adolescence). La porte des hommes se situe, quant à elle, au niveau des hanches, donc de la balance.
Dans l'autre sens (du bélier égocentrique aux poisson empathiques), je crois - mais
sans certitude - que nous en serions au niveau de la vierge (donc en train de prendre conscience de nous-mêmes mais encore prisonniers de la technique et de la recherche de rentabilité).