vendredi 7 novembre 2008

Vivre avec la peur par Alexandre Jollien


Avec mes enfants, j'ai découvert la peur, l'angoisse au ventre qu'il leur arrive quelque chose. Tous les parents connaissent cette inquiétude. Mais faut-il nous débarrasser de cette angoisse ou apprendre à vivre avec?
Plus on lutte contre la peur, plus on lui donne de la force, et plus elle est présente dans nos vies. La peur fait partie de chacun d'entre nous. Accepter notre peur sans devenir son esclave, l'admettre sans lui obéir : voilà tout l'enjeu. De nouveau, il convient de revenir à soi et de s'interroger : "Qu'est-ce que je fais par peur?"
Non pour qu'elle disparaisse mais pour l'accepter. Le principal n'est pas dans la peur elle-même mais dans ce que j'en fais. Après tout, elle peut être stimulante, elle peut être un moteur. Comprendre sa peur ne signifie pas se résigner à la subir. Ce n'est pas dire : "Je suis fier de ma peur", mais tenter de la comprendre pour diminuer son pouvoir. Vouloir abattre tous les ennemis intérieurs nous donne l'illusion qu'un jour viendra où l'on sera à l'abri. Mais on ne sera jamais à l'abri. Il faut composer avec ses démons, ici et maintenant. »

5 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

les seuls moments où je n'ai plus senti la peur , c'est quand j'ai tout perdu :
-la sensation ( illusoire )
de contrôler quelque chose .
-la santé.
-l'apparente autonomie.
-les espoirs.
-la confiance en moi.
etc... tout !
à cet instant ,la peur a disparue !
...
une IMMENSE DETENTE S'EST INSTALLEE
...
et elle est revenue avec la convalescence du moi , qui croit , (dès qu'il reprend du service) ,
contrôler , maîtriser ,pour ne pas perdre ce à quoi il est attaché ...
...
ma conclusion du moment :
si j'ai peur ... c'est forcément , l'occasion de VOIR un attachement et de PRATIQUER pour en être de moins en moins victime ,
DE PLUS EN PLUS DISCIPLE!
...
en ce qui me concerne ,
c'est un chantier ... en cours d'élagage !

Dominique a dit…

Merci Eric pour ces extraits très "parlants".

Anonyme a dit…

Merci gandha pour ton beau commentaire.
Oui la peur se nourrie du refus, de notre peur de la peur, de nos attaches, du besoin de sécurité...
Merci de nous montrer la voie de l'accueil, la peur comme un élément d'expression de la vie en nous.
Je suis en route, c'est passionnant.
Isabelle au bois dormant

Anonyme a dit…

Accueillir mes démons, les convier à ma table et les écouter le coeur grand ouvert.
Alors ils n'auront plus besoin de prendre des allures de monstres et de géants pour que je leur accorde un peu de temps et d'amour.
Merci Eric, ces extraits sont porteurs d'une telle vie, d'une telle force, d'une telle vérité !...
Isabelle

Acouphene a dit…

oui, merci Gandha
Et je n'ai pas peur...merci à tous...