vendredi 26 septembre 2008

L'enseignement de Swami Prajnanpad

Je vous propose d'aborder l'enseignement de Swami Prajnanpad à travers le livre de S. Srinivasan . " Srinivasan a approché Swamiji en disciple, cherchant à se libérer de ses illusions, de ses fausses conceptions ; de ses perceptions déformées pour atteindre la vérité, la réalité, la communion avec ce qui est..." précise Arnaud Desjardins.
Grâce aux témoignages de ses élèves francais, notamment Frédéric Leboyer, Arnaud Desjardins et Daniel Roumanoff, auteur de plusieurs ouvrages sur le maître Bengali, Swami Prajnanpad a acquis en quelques années une très grande notoriété dans les milieux de la spiritualité.
Qui est Swami Prajnanpad (1891-1974), seulement connu d'une élite restreinte dans son propre pays? Il est un homme égal à lui-même en toutes circonstances et à qui rien d'humain n'est étranger. Voici ce que disait Swamiji en réponse à un disciple indien qui lui demandait ce qui réellement avait changé sa vie:

"Ce qui se passe, c'est que les événements arrivent de l'extérieur, vous ne vous laissez pas affecter par eux. Vous vous fermez. C'est pourquoi aucun changement ne se produit dans votre vie… par contre celui qui est affecté profondément par eux est obligé d'y faire face. Il n'y a pas d'échappatoire, il perd ses illusions et se libère."
(Cette phrase est souvent citée par Emmanuel Desjardins)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

La fermeture est tellement bien imprimée. Peur de se qui pourrait se passer, peur de la peur. Tant de manifestations. Comme le dit aussi souvent Emmanuel Desjardins,avancer dans la vie avec vulnérabilité. Etre en accord avec le fait d'être touchée. Hier j'ai vraiment vécue cette fermeture. A la suite de circonstances incroyables (pour mon mental bien sûr) j'ai été traversée par des émotions très fortes. Et j'ai fermé les écoutilles. Au lieu de ressentir, j'ai coupé. Résultat, la nuit a été très agitée. Hier j'étais complètement à côté de ce qui était.
anne c
ps: tu veux quel code, html ou http?

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

hier soir , on a été écouter jean Bouchard d'Orval ,et il exprimait avec d'autres mots ...le même message ...merci de ce rappel éric , il est tellement FONDAMENTAL de sortir de notre état de victime !
ET DE VOIR LE PROCESSUS DE LA VIE EN DEHORS D'ETRE IDENTIFIE A NOTRE PERSONNE .
...et surtout , ne pas s'empêcher d'être touché , en sachant que le projecteur doit être orienté sur :
" c'est VIVANT que l'évènement me touche "

monsieurnormal a dit…

Si on est conscient de se "fermer" devant telle ou telle situation, il y a fort à parier que cette "fermeture" n'en est pas vraiment une.
La vrai fermeture serait plutôt l'inconscience.
Parce qu'il y a des situations qui sont plus forte que nous. Je ne pense pas qu'il soit très bon d'avoir une attitude bloquée devant la nécessité d'une certaine protection.
Il n'y a pas de culpabilité à fuir quand la maison s'écroule, pas de situation qui ne génèrent qu'un unique comportement, tout est ouvert !
Soyons donc ouvert, certes, mais soyons surtout intelligents.
La vie est un temps de maturation. Si je n'ai pas réagit (agit !) comme le Maitre l'aurait indiqué, c'est peut-être que je n'était pas prêt ? Ou que j'ai présumé de mes force ? Ou que je me trompe sur l'analyse à postériori ? Et si j'avais bien agit mais fait une erreur au débriefing ?
Il aurait peut-être été dommage dans le parcours d'"Anonyme" qu'elle passe à côté de l'étape nocturne de sa crise ?

Le problème de méthodes, des phrases choc, c'est qu'elles ont souvent été dites dans un cas bien particulier à une personne bien particulière.
Après le disciple fait un livre, oublie le contexte, qui il était a l'époque et nous présente des recettes dont nous n'avons pas les ingrédients.

Restons calme, nous sommes déjà sauvés !
Peut-être :)

Jigé a dit…

Vendredi double 13
Salut Acouphène
"être affecté par les événements extérieurs"? Oui! D'ailleurs un jour on s'aperçoit que ditinguer ce qui est extérieur à soi et ce qui est intérieur est illusoire puisque tout ça fait partie de soi. C'est qu'on s'est universalisé et qu'il n'y a rien en dehors de soi.

Jigé a dit…

Acouphène:
Je connais Arnaud et Denyse Desjardins, mais qui est Emmanuel Desjardins dont Anne C parke? Leur fils?

Acouphene a dit…

Oui Jigé, c'est leur fils. Il enseigne maintenant au sein de l'ashram d'Arnaud Desjardins.

Astrale a dit…

Il y a des plats que l'on ne peut réussir sans recette à moins d'être expérimenté...cette citation, je l'aime bien. Elle montre que tout n'est pas forcément tout noir, et que l'on a besoin d'éprouver et de réaliser que l'on éprouve pour comprendre...

Anonyme a dit…

J'étais dans l'incapacité d'être vulnérable et dans celle de goûter la fermeture. Bref le coche a été raté pour cette fois-ci. Pour la nuit agitée, ce qui m'a marquée, c'est: je dormais, puis me réveillais soudainement en proie à des pensées anxiogènes arrivant à toute allure. Et là j'entendais la voisx de Véronique disant Fool Stop! c'est une intervention qui m'avait marquée en salle Khanaqa. Je ne peux rien sur les pensées déjà là mais je peux couper à un moment ce jeu fou. Toute la nuit a été Fool Stop.
Les phrases choc ont cette fonction d'être un choc coupant parfois le jeu du mental. Ensuite vient la maturation. Il y a une phrase choc que je "manduque" depuis 4 ans. Elle est essentielle sur le chemin que je suis, je le sens. Mais je sais aussi ne pas en avoir goûté et vécu tout le sens.
La vulnérabilité, c'est vraiment accepter de ressentir le mal-aise du moment, ne pas tenter de masquer et de passer en force. Chose que je pratique encore
anne c