jeudi 2 octobre 2008

L'enfant et le ballon ou l'éclatement du désir


"Un jour un père emmena sa fille à une fête foraine. Ils faisaient le tour des attractions quand ils virent un homme qui vendait des ballons multicolores. L'enfant eut envie d'un ballon et elle demanda à son père de lui en acheter un. Le père accepta, l'enfant joua pendant un moment avec le ballon qui éclata. La petite fille se sentit très triste. Elle demanda un autre ballon. Le père lui en acheta un autre qui subit le même sort. Elle en demanda encore un autre en hésitant. Le père consentit à satisfaire sa demande et lui en donna un autre. Ensuite quand le ballon éclatait, le père lui en donnait un autre avant même qu'elle le demande. Ainsi il acheta 30 ballons pour elle ce jour-là et le trentième éclata aussi. Alors le père demanda: «Dois-je acheter un autre ballon?» « Non », dit l'enfant, «cela suffit je n'en veux plus». Alors ils retournèrent tous les deux à la maison et la petite fille n'eut plus jamais envie de ballons."
R. Srinivasan qui rapporte une histoire de Svami Prajnanpad

17 commentaires:

martine a dit…

Tiens une histoire qui me parle bien...
Super ce moment Eric, je te remercie.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

c'est ce qu'on appelle la prescription paradoxale en thérapie: aller dans le sens du désir jusqu'à son extinction ...
parfois , ça peut devenir dangereux ...si c'est un rapport à la drogue ou à l'alcool et que l'auto-destruction est la limite que donne le thérapeute ...
mais quand on est face à soi-même , aller en conscience ( bogha ) jusqu'au bout de son désir , c'est initiatique !

Anonyme a dit…

La petite fille de l'histoire a reçu un beau cadeau de son père attentionné, je trouve. Oui, c'est une belle histoire.

martine a dit…

Gandha, je pense tout particulièrement à un thérapeute (je ne voudrais surtout pas généraliser en parlant des thérapeutes) qui a travaillé, en abus de pouvoir, en étant dans des prescriptions paradoxales comme tu dis ; le traitement a été efficace, c'est certain...
Est ce une bonne thérapie ?
dans ce cas là, je ne pense vraiment pas.

Madeleine a dit…

Belle histoire Eric, quel exemple de patience ce père !

philippe a dit…

Belle histoire,que j'ai eue l'occasion de la lire ds un livre d'Alain Delaye.

Anonyme a dit…

Merci Eric , je ne risque pas d'oublier cette histoire , et ce qu'elle a produit en moi.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

nathalie ,
il est très délicat de généraliser;
mais on peut dire que cet aspect a fait ses preuves ( pour ceux que ça intéresse : méthode issue de la Logothérapie ).
Pour ma part , je reste très prudente et je ne l'ai utilisée que de rares fois , quand cela me semblait opportun .
Tout est une question d'intégrité en ce qui concerne le Thérapeute...

Acouphene a dit…

Je pense qu'un bon thérapeute doit déjà avoir fait éclater pas mal de ses ballons !

Acouphene a dit…

Je t'offre un nouveau ballon Sylvie !
Donne-moi sa couleur ?

Acouphene a dit…

En parlant de père Madeleine, ceci me donne à travailler !

martine a dit…

Pour moi aussi Eric, en parlant de père, je reconnais encore une certaine somme de travail...
Concernant un bon thérapeute, il me semble effectivement nécessaire et impératif qu'il ait fait exploser pas mal de ses ballons....
Gandha, merci pour ta réponse. Je ne voulais surtout pas généraliser, tu l'auras bien compris j'espère ! Ce que tu dis sur l'intégrité du thérapeute est essentiel aussi.
Merci à tous et vive les ballons rouges multicolores...

Acouphene a dit…

Je hais les abus de pouvoir !

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

ME TOO !

martine a dit…

me tambien !

Acouphene a dit…

Moi "encore plus"... c'est un aspect de l'enfant qui n'a pas compris pourquoi on a "joué" avec lui !

martine a dit…

Merci Eric. Je pense que mon petit enfant intérieur n'a toujours pas compris non plus ces jeux là...
je ne suis pas là pour déverser, je n'en éprouve pas le besoin, mais j'avance très sûrement, avec une thérapeute femme cette fois !
La foi et la confiance me portent !